POLITIQUE

Suminwa II : qui est Arlette Bahati Tito, la ministre déléguée à l’Environnement et Nouvelle économie du climat

Nommée le 8 août 2025 par ordonnance présidentielle comme ministre déléguée à l’Environnement et Nouvelle économie du climat,
Madame Arlette Bahati Tito a laissé son siège au Sénat pour intégrer le gouvernement Suminwa II.

Mariée et mère de famille, membre de l’AFDC, Mme Arlette Bahati Tito a un cursus universitaire et un parcours tant professionnel que politique.

Sénatrice élue de la ville province de Kinshasa et présidente de la Commission Environnement et Développement durable au Sénat jusqu’à sa nomination au sein de l’actuel gouvernement, elle est détentrice d’une licence en Droit Économique et social obtenue il y a 25 ans à l’Université Protestante du Congo, et d’un graduat en Droit obtenu au sein de cette même Alma mater. Son cursus est également marqué par un diplôme de gestion d’entreprises obtenu à Liège, en Belgique.

Connue pour sa rigueur, cette femme a notamment presté aux ministères de l’Economie Nationale Portefeuille (2021 – 2022) ; Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (2012 – 2019) ; et Commerce (2010).

En plus de sa prestation dans plusieurs cabinets ministériels, elle a également suivi diverses formations. Celles-ci ont notamment porté sur l’audit, la réforme de la Sécurité sociale, la gestion publique, la bonne gouvernance et le management des structures de régulation, l’insertion professionnelle, l’agro-industrie, la création et la gestion des projets, et bien d’autres domaines.

Outre ses responsabilités à la tête des entreprises privées et projets qu’elle a eu à diriger, la sénatrice devenue aujourd’hui ministre déléguée a été aussi mandataire de l’État à la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC S.A.) comme Directrice Générale Adjointe ( de 2022 à 2024).

Sur le plan politique, l’honorable Arlette Bahati Tito est membre co-fondateur du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) depuis 2010. Elle est aussi membre du Bureau exécutif du regroupement politique AFDC-A depuis 2018. Des responsabilités qui ne l’ont pas empêché d’assumer aussi d’autres fonctions au sein du parti cher au professeur Modeste Bahati Lukwebo. Notamment celles de trésorière, de Secrétaire générale adjointe en charge des questions économiques, et de Secrétaire nationale en charge du Genre, Famille et Enfant au sein de l’AFDC, un des partis phares de la Majorité au pouvoir ( Union Sacrée de la Nation).

La nouvelle ministre déléguée à l’Environnement parle plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, le néerlandais, le lingala, et le swahili.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button