PROVINCESOCIETE

Service national : 1 300 bancs-pupitres remis au Lycée Mgr Shaumba et à l’Institut Bobokoli

La campagne « pas d’école sans banc » du Service national se poursuit à Kinshasa comme en province.

Ce vendredi 5 septembre 2025, son commandant, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis 1.000 bancs à l’Instutut Bobokoli situé dans la commune de Ngaliema, quartier Delvaux, et 300 bancs au Lycée Monseigneur Shaumba, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

“Nous n’avons jamais vu l’État congolais offrir des bancs-pupitres. Il a fallu la vision du président Félix Tshisekedi à qui nous rendons un vibrant hommage. C’est aussi l’occasion de féliciter le Service national pour la matérialisation de cette vision. Après deux ans seulement, plus d’une vingtaine d’établissements scolaires ont bénéficié de bancs du Service national, fabriqués par des ex-Kulunas devenus des bâtisseurs de la nation, après une formation”, a réagi Gaspard Bomo, préfet du Lycée Mgr Shaumba.
Ce dernier a également évoqué un souci pour ses enseignants qui restent debout pendant plusieurs heures. “S’il est possible de penser à cette catégorie en nous faisant un don de 50 tables et 50 chaises”, a-t-il plaidé auprès du Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.

Au Lycée Bobokoli qui a bénéficié de 1 000 bancs-pupitres, le préfet Édouard Natha qui encadre plus de 5 000 élèves, n’est pas resté indifférent. “Nous célébrons ce jour, avec votre présence, un symbole d’espoir au cœur des tourments. Alors que l’Est de la République démocratique du Congo traverse une crise, le président de la République ne cède pas sur l’essentiel, l’éducation. Ce geste collectif est un signal fort d’espérance. Il nous rappelle que la jeunesse formée et unifiée est notre riposte la plus noble face aux ennemis de la souveraineté et de la dignité nationale”.

Quant aux élèves, ils ont salué ce geste qui constitue pour eux un motif d’encouragement pour poursuivre leurs études. “C’est un grand cadeau pour nous, et nous le recevons à bras ouverts”, ont-ils renchéri.

Impressionnés, les Kinois qui ont vécu cet événement ont remercié le Service national d’avoir fait des ex-Kulunas des agents de développement de la RDC. “Nous souhaitons que vous preniez encore ceux qui continuent d’insécuriser la ville de Kinshasa pour aller apprendre le métier”, ont-ils suggéré au Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button