SOCIETE

Le sit-in devant le ministère de l’Intérieur annulé : l’APUKIN fait confiance à Jacquemain Shabani

Par Marcel Tshishiku

Initié par les professeurs membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) pour  réclamer une meilleure sécurité pour le corps enseignant suite à  l’assassinat du professeur Matthieu Abata, le sit-in prévu hier lundi 12 janvier devant les bureaux du ministère de l’Intérieur a été annulé. Cette décision fait suite à un échange, dimanche 11 janvier, entre le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et une délégation de l’APUKIN.

Selon plusieurs sources concordantes, dont le quotidien La Tempête des Tropiques, l’entretien a principalement porté sur l’assassinat, jeudi 8 janvier, du professeur Mathieu Abata Diabar Sona, tué par des hommes armés à son domicile.

Le président de l’APUKIN, le professeur David Lubo, a salué le sens de l’écoute de Jacquemain Shabani. Selon lui, le ministre de l’Intérieur les a rassurés quant au renforcement de la sécurité sur le campus universitaire, la cité des professeurs et les quartiers périphériques.

“Nous avons voulu voir celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a donné des réponses à toutes nos préoccupations, concernant la sécurité sur les sites universitaires et les quartiers environnants. Il a tenu à ce qu’on pleure de la manière la plus chrétienne et aussi académique, le collègue disparu”, a-t-il déclaré.

À la place du sit-in, un culte en mémoire du défunt a été  célébré ce même lundi à la paroisse Notre Dame de la Sagesse.

Par ailleurs, le cabinet du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur a annoncé qu’un suspect avait déjà été interpellé par la police, et que les services de sécurité poursuivaient leurs investigations afin d’appréhender tous les auteurs de ce crime odieux.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button