Signature d’un contrat de réhabilitation du Groupe 6 d’Inga 1 par la société chinoise CGGC et la SNEL : à quand le début des travaux ?

« Quand est-ce que les travaux de mise en application du contrat de réhabilitation du Groupe 6 de la centrale hydroélectrique du barrage d’Inga 1 vont effectivement débuté ? » , telle est la question que les observateurs avisés se posent quelques heures après avoir appris que la société chinoise CGGC et la Société nationale d’électricité (SNEL) ont signé, mardi 4 juin à Kinshasa, ce contrat dont le financement de l’ordre de 23,5 millions USD viendra de la Banque africaine de développement (BAD).
« Aujourd’hui, avec la signature de ce contrat avec CGGC, la turbine n°6 qui n’a pas été réhabilitée depuis sa mise en service en 1972, sera retirée du réseau », a déclaré le directeur de la Production de la SNEL SA, Henri Makap a Muteb. Il a rappelé que, depuis 1972, 4 machines sur 6 ont été réhabilitées… c’est la signature du contrat de réhabilitation du groupe 6 (G16) qui est en marche depuis 52 ans et que la réhabilitation va permettre d’augmenter la capacité de production de la centrale d’Inga 1.
Pour sa part, la firme CGGC a affirmé que la durée des travaux est de 23 mois. Au final, 5 turbines sur 6 à Inga 2 auront été réhabilitées et il ne restera plus que la machine (G13).
Deuxième plus grande centrale hydroélectrique de la RDC, la Centrale hydroélectrique Inga1 a été construite à partir de 1965 par Astaldi & Gie et inaugurée en 1972, avec une puissance installée de 351 Mégawatts. Depuis ses débuts, elle a fonctioné avec 6 groupes pour une capacité de 58,5 Mégawatts chacun. En somme, la centrale Inga1 marque les origines de la SNEL SA qui vient de fêter ses 54 ans, en tant que principale industrie de l’électricité en RDC.



