ENVIRONNEMENTPOLITIQUE

Conférence sur l’afforestation et le reboisement prévue du 2 au 5 juillet à Brazzaville : Félix Tshisekedi invité au plus fort de la contestation populaire due à la vente des terres au Rwanda

Conférence sur l’afforestation et le reboisement prévue du 2 au 5 juillet à Brazzaville : Félix Tshisekedi invité au plus fort de la contestation populaire due à la vente des terres au Rwanda.

La cellule de communication de la Présidence de la RD Congo a distribué à la presse dimanche dernier une dépêche annonçant que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu à Kinshasa la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, porteuse d’une invitation de son homologue Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

A la lumière de cette dépêche, le Président de la République Démocratique du Congo est invité à participer à la conférence sur l’afforestation et le reboisement prévue du 2 au 5 juillet 2024 à Brazzaville, capitale du Congo d’en face.

Pour leur part, les observateurs notent que cette invitation arrive dans un contexte marqué par une forte contestation populaire à Brazzaville où les nationaux supportent mal la vente des terres de leurs ancêtres au Président du Rwanda, Paul Kagame.

Même à Kinshasa, l’opinion voit d’un mauvais œil cette transaction entre Denis Sassou Ngesso et Kigali, dans le but avoué de permettre au Rwanda de faire des travaux champêtres. Nombreux sont des commentateurs qui estiment que le Président du Congo Brazzaville a subi des pressions pour mettre à la disposition du Rwanda un vaste terrain où il peut déployer son arsenal militaire en face de la ville de Kinshasa.

L’enjeu serait de mener des incursions meurtrières dans la capitale du Congo Démocratique comme il le fait dans la partie orientale, en violation flagrante des Chartes des Nations Unies et de l’Union Africaine (UA).

Ces commentateurs conseillent Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de prendre soin de « manger avec de longues fourches », pour éviter de tomber dans un éventuel piège, au cas où il voyageait à Brazzaville. Prudence oblige !

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button