Cette conférence aura lieu lundi 29 juillet 2024, à Kinshasa/Gombe, hôtel KIN PLAZA ROTANA, salle KAMPALA (Rond-point SOCIMAT).
Marie-Rose Tshite, réalisatrice du film documentaire et directrice exécutive de Salama Women’s Institut (SAWI) est étudiante en 2ème année de Doctorat en science politiques, à l’université de Cincinnati aux Etats-Unis d’Amérique.
En septembre 2021, lors d’un cours où l’on parlait de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité, son professeur en parlant de la participation des femmes aux processus de paix donne en exemples des femmes des pays anglophones (Libéria, l’Ouganda). Elle lui indique que les femmes en République
Démocratique du Congo avaient mené les mêmes combats. Son professeur rétorque qu’il n’y avait pas assez de documentations sur le sujet pour confirmer son propos et que beaucoup d’articles sur les femmes en RDC n’étaient consacrés qu’aux questions de violences sexuelles.
Se sentant interpellée en tant que femme congolaise et elle ressent le besoin de changer le récit sur les femmes congolaises (qui ne sont pas seulement des victimes de la guerre mais sont aussi des acteurs clés du changement), et de hisser haut le drapeau congolais en restaurant l’image et la dignité de son pays à travers son travail.
Pour que l’on n’oublie plus jamais que les femmes congolaises ont œuvré au processus de paix, elle décide de consacrer son travail de doctorat à « L’histoire de la Parité en RDC », aux voies et moyens mis en place par les femmes congolaises pour inscrire la parité dans la constitution de la RDC. En vue de la rédaction de sa thèse, elle a entrepris d’identifier ces femmes, de faire des recherches documentaires qu’elle a complétées par des entretiens réalisés auprès de ces femmes pionnières ainsi qu’avec les hommes qui ont pris part à ce processus.



