Sûr de lui-même: Félix-Antoine Tshisekedi accuse Joseph Kabila d’être de mèche avec l’Alliance Fleuve Congo

Après son séjour médical à Bruxelles pour un traitement d’une hernie discale, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a regagné, hier mercredi 7 août 2024, Kinshasa, a affirmé son porte-parole, Tina Salama, sur son compte X. Félix Tshisekedi a présidé le même jour une réunion du Conseil des ministres restreint. Cette réunion a confirmé le retour du Chef de l’Etat aux affaires, après une période de convalescence.
Avant de quitter la Belgique, le Président Tshisekedi a accusé, mardi 6 août, son prédécesseur, Joseph Kabila, d’alimenter la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC par le soutien qu’il apporterait à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC). Il l’a affirmé dans un entretien accordé à la radio Top Congo en Belgique.
« Joseph Kabila a boycotté le processus électoral de 2023 et prépare une insurrection. AFC, c’est bien lui », a-t-il précisé.
IT/ Adolphe Muzitu et Denis Mukwege félicités
Le Président de la République a salué l’attitude de certains opposants, comme Adolphe Muzitu et Denis Mukwege, qui apprécient à sa juste valeur, le travail qu’abat le Gouvernement pour le bien-être de la population.
Il a souhaité que les Congolais se liguent pour faire face à l’agression rwandaise dans la partie orientale du pays.
Felix Tshisekedi a juré de ne pas dialoguer avec les rebelles du M23 qui, avec leurs alliés, l’AFC et l’armée rwandaise, déstabilisent l’Est du pays.
« Au grand jamais, tant que je serai Président de la RDC, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 pour négocier. Je vais parler avec le Rwanda pour demander à M. Kagame ce qu’il a contre mon peuple », a déclaré le Chef de l’Etat, convaincu qu’avec le processus de Luanda, la RDC parviendra à trouver une solution par rapport à cette crise de l’Est.
Par Marcel Tshishiku



