
Le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit une assistance alimentaire d’urgence à plus de 185 000 personnes déplacées par les conflits dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette agence onusienne a annoncé, jeudi 22 août, la distribution de plus de 3 000 tonnes de vivres pour le mois d’août. Elle a précisé que cette aide humanitaire est destinée aux 41 000 ménages déplacés, répartis dans cinq sites autour de Goma, chef-lieu de ladite province, ainsi qu’à Bweremana et Minova.
L’assistance alimentaire fournie par le PAM comprend des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et du sel. Charly Kasereka, chargé de communication au PAM, précise : « Ce sont des familles qui vivent des situations difficiles dans ces sites, en plus de la maladie de Mpox qui vient de s’ajouter. Nous, en tant que PAM, essayons d’apporter au moins une réponse alimentaire et nutritionnelle à ces familles, pour tenter de soulager leurs souffrances ».
Les acteurs humanitaires sur le terrain reconnaissent toutefois que les besoins restent immenses. Il y a à peine deux mois, huit personnes déplacées ont perdu la vie par manque de nourriture dans le site de Bweremana, en territoire de Masisi.



