
La question sécuritaire et humanitaire qui persiste dans la Province du Nord-Kivu continue de faire couler ancre et salive. Préoccupé par cette situation dramatique et connaissant l’attachement du président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, à la question sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le caucus des députés du Nord-Kivu conduit par leur collègue Jacques SAFARI, élu de Masisi, a tenu de s’entretenir avec le chef de la Représentation Nationale sur le désastre humanitaire et sécuritaire dans cette partie du territoire national.
Dans leur mémo remis au Président Vital Kamerhe, ces députés ont insisté sur plusieurs questions sensibles, à savoir: le problème de traçabilité et de transparence dans la gestion des fonds alloués aux interventions militaires; le problème de coordination dans la conduite des opérations dans les zones de guerre; la détresse humanitaire dans les camps des déplacés; le problème d’équipement des Forces de défense et de sécurité – et enfin, la gestion des combattants volontaires en effectif croissant.
A ces questions ils ont ajouté la question de l’état de siège qui nécessite un examen approfondi avant de prendre toute décision quant à son avenir. Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a suivi attentivement les suggestions et propositions de ces Elus sur toutes ces questions avant de donner sa position.
D’abord, il a répondu affirmativement à la demande de la tenu d’une plénière spéciale consacrée uniquement à la question sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu. Par ailleurs, le Professeur Vital Kamerhe a suggéré au caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu d’élaborer un état de besoin de l’intervention humanitaire nécessaire dans cette province que le Bureau de l’Assemblée Nationale va transmettre au Gouvernement pour une intervention en urgence sur terrain.
Quant aux questions sensibles contenues dans leur memo, le Président Vital Kamerhe, a demandé aux Elus du Nord-Kivu de préparer objectivement leurs interventions assorties des propositions lors de ladite plénière . Il a pris l’engagement d’être leur porte-parole auprès du Président de la République,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.



