SOCIETE

« La maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques… » : Le SG  Pele Mongopasi encourage les 72 ingénieurs formés

Par Marcel Tshishiku

Le secrétaire général aux Ressources hydrauliques et électricité, Pele Mongopasi Sandja, a appelé les 72 ingénieurs membres des de la Corporation des ingénieurs, architectes, urbanistes et techniciens publics de l’énergie (CIAUTP/E) ayant participé à la formation sur « La maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques selon les normes en vigueur » à faire preuve de professionnalisme dans leur métier.

Le chef de l’Administration du secteur énergétique a lancé cet appel vendredi le 7 février, lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin de formation organisée dans les installations du Secrétariat général aux Ressources Hydrauliques et Electricité, à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa. (Ci-dessous l’intégralité de l’allocution de SG Pele Mongopasi).

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL AUX RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE

Excellence, Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ;

Messieurs les Secrétaires Généraux de l’Administration Publique ;

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude particulièrement au ministre des Ressources hydrauliques et électricité pour son leadership qui impacte positivement notre secteur depuis son av-ment à la tête du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes collègues secrétaires généraux qui, malgré leurs multiples responsabilités, ont bien voulu se joindre à nous en ce jour important

Nos remerciements vont également aux partenaires techniques et financiers qui ne cessent de nous soutenir dans nos efforts pour la modernisation et la gestion du secteur.

Je remercie également Mr Sébastien Nsiala Masiala, Directeur Général de la société « Solution Énergétique Africaine », SEA en sigle, et expert en systèmes énergétiques d’EDF France, pour son engagement et son expertise, essentiels à la réussite de cette formation.

Enfin, je voudrais adresser mes vifs remerciements aux membres des de la Corporation des ingénieurs, architectes, urbanistes et techniciens publics de l’énergie, « CIAUTP/E, pour leur abnégation tout au long des dix jours de formation, témoignant ainsi de leur attachement et de leur volonté de contribuer activement à la réussite de notre secteur.

Mesdames et Messieurs :

L’Événement qui nous réunit aujourd’hui est un moment particulièrement significatif : la remise des brevets de fin de formation à 72 ingénieurs de la CIAUTP/E, ayant suivi le programme sur « La maîtrise du contrôle des systèmes énergétiques selon les normes en vigueur ». Cette formation a eu pour objectif d’améliorer les compétences techniques et managériales des participants dans la gestion et le contrôle des systèmes énergétiques.

Elle a permis d’atteindre les résultats suivants :

*La compréhension des fondamentaux des systèmes énergétiques ;

*L’acquisition des techniques adéquates de contrôle de l’énergie ;

*La maîtrise des outils de contrôle et documents essentiels ;

*L’étude de la réglementation et des Normes en la matière ;

*La réalisation d’études des cas et d’applications techniques.

Mesdames et Messieurs,

Ce programme n’aurait pu être réalisé sans l’étroite coopération entre mon administration et le PNUD, pour son appui substantiel.

Cette formation vient renforcer la mission régalienne de notre Secrétariat Général, à savoir : « Veiller à la régulation, au contrôle et au suivi des activités du secteur de l’électricité ». Grâce à cette initiative, les opérateurs, experts indépendants, bureaux d’études, établissements publics, services et usagers du secteur pourront désormais bénéficier de l’accompagnement des fonctionnaires du Ministères des Ressources Hydrauliques et Electricité pour garantir la conformité aux normes et règlements en vigueur.

Je profite de cette occasion pour encourager les heureux lauréats à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans les missions qui leur seront confiées. Leur travail contribuera ainsi à l’essor du secteur et à l’enrichissement des caisses de l’Etat.

Je tiens à renouveler mes remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur diligence toutes les fois qu’ils sont sollicités.

Je vous remercie.

Le PNUD déterminé à accompagner les efforts de modernisation du secteur énergétique en RDC

Pour sa part, le chargé du Programme Energie au PNUD/RDC, Kouadio N’Goran, a exprimé, au nom du Représentant résident du PNUD/RDC, Mr Damien Mama, empêché, la solidarité du PNUD au Gouvernement ainsi qu’à tout le peuple congolais pour l’insécurité qui persiste à l’Est de la RD Congo.

« J’ai une pensée (pieuse) pour les populations affectées dans les provinces du Kivu, en espérant qu’une solution de paix durable soit rapidement trouvée », a insisté Kouadio N’Goran, affirmant que cette formation, organisée par le Secrétariat général aux Ressources hydrauliques et électricité,  apporte un début de réponse à un des défis majeurs du développement du secteur de l’énergie en RDC. Elle permet de renforcer les capacités du ministère  en vue de répondre aux besoins croissants d’expertise pour accompagner le développement du secteur de l’énergie.

Et de conclure : « Je voudrais vous féliciter pour avoir consacré du temps et de l’abnégation au cours de cette formation. Je vous encourage… à appliquer rigoureusement ces connaissances apprises afin de contribuer à la fourniture d’une énergie durable en RD Congo ».

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button