SOCIETE

CENCO : Les évêques clôturent ce samedi la session du Comité permanent

Par Marcel Tshishiku

Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vont clôturer, demain samedi 10 mai, la réunion du Comité permanent, qui a débuté mercredi dernier par une messe solennelle présidée par son président, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi.

Cette session statutaire, initialement prévue en février 2025, a été reportée, en raison de la détérioration sécuritaire dans l’Est du pays. Elle a coïncidé avec le début du conclave à Rome pour l’élection du successeur du pape François, décédé le 31 avril dernier.

Dans son homélie  inspirée de l’Évangile de Jean 6,35-40 et du livre des Actes des Apôtres 8,1b-8, Mgr Fulgence Muteba a appelé ses confrères dans l’épiscopat et le sacerdoce à imiter les apôtres, résistants et vaillants, qui ont annoncé l’Évangile dans la persécution et le sang, mais avec une foi inébranlable. « L’œuvre de l’évangélisation, dont nous sommes les héritiers, vient de loin. L’Évangile a taillé son chemin dans le roc et dans le sang. C’est de quoi nous armer face aux défis de l’heure, autant que le Seigneur était avec eux », a-t-il déclaré.

« Contre vents et marées, imitons les apôtres. Leur secret ? Être avec le Christ, faire tout avec Lui et en Lui. Il est le Pain de vie », a-t-il martelé. Dans ce contexte, il a exhorté ses pairs à aborder les travaux du Comité permanent avec la même ferveur apostolique : être tout, faire tout avec le Christ, sans jamais se laisser abattre par les circonstances adverses.

Préparatifs de l’Assemblée plénière des évêques du 12 au 17 mai

A la sortie de la messe,  le Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a précisé que cette réunion du Comité permanent rassemble les présidents des commissions épiscopales pour préparer les grandes lignes de l’Assemblée plénière des évêques prévue du 12 au 17 mai 2025 au Centre Caritas Congo à Kinshasa. Parmi les dossiers prioritaires figure le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, initiative conjointe de la CENCO et de l’ECC (Église du Christ au Congo). Y seront également examinés : la mise en œuvre du Synode sur la synodalité, le cadre stratégique de la CENCO, les plans des commissions autonomes telles que Caritas Développement, Justice et Paix, CERN, le guide de la pastorale des réseaux sociaux, la charte de prise en charge des évêques émérites, les statuts des grands séminaires théologiques et philosophiques, du CALCC, des mamans catholiques et des Bilenge ya Mwinda.

Mgr Nshole a salué la présence annoncée des évêques de Bukavu et de Goma, longtemps retenus auprès de leurs fidèles dans les zones occupées par les rebelles du M23/AFC.

Dans un esprit de foi universelle, les évêques congolais ont tenu à exprimer leur pleine communion avec les cardinaux réunis en conclave à Rome. Mgr Nshole a invité tous les fidèles catholiques à s’unir par la prière à ce moment décisif pour l’Église universelle, en ce mois de mai consacré à la Vierge Marie, celle qui fut au Cénacle avec les apôtres invoquant l’Esprit Saint.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button