ECONOMIEPOLITIQUE

Kinshasa : la RDC-Japon s’engagent à améliorer l’électrification du Mont-Amba

Marcel Tshishiku

La République Démocratique du Congo et le Japon ont signé, vendredi 9 mai, un accord de coopération de 27 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité dans le district de Mont-Amba, à Kinshasa.

Le Gouvernement de la RD Congo a été représenté à la cérémonie de signature dudit accord par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, tandis que l’empire du soleil levant signé par l’entremise de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).

«Ce projet d’une valeur de 27 millions de dollars a pour objectif de stabiliser l’alimentation dans le district du Mont-Amba par la dotation de nouveaux transformateurs de 22KV de haute tension, ainsi que la construction des salles de commande à la sous-station de la Funa et Liminga», a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en RDC.

Ce dernier a précisé que cette démarche a pour but de contribuer à la redynamisation des activités économiques de la zone et à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ce district comprenant les communes de Limete (Kingabwa), Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.

L’ambassadeur japonais a réitéré l’engagement et la détermination du Gouvernement de son pays à continuer d’appuyer les actions de l’exécutif national de la RDC conformément à son Plan national stratégique de développement, et en adéquation avec la politique de la coopération  japonaise en RDC.

Gratitude du Gouvernement de la RDC

Pour sa part, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé sa gratitude au Gouvernement japonais pour sa constance à appuyer la RDC et la qualité de ce partenariat dans le domaine de l’électricité. 

«Je saisis cette occasion pour exprimer, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, notre sincère gratitude au Gouvernement du Japon, pour la constance de son appui et la qualité de son partenariat dans le domaine de l’électrification, mais également dans plusieurs autres secteurs clés du développement», a-t-elle dit.

Pour la ministre d’Etat, ce projet vise aussi à améliorer les conditions de vie des populations et soutenir leurs activités écologiques. 

«Le projet qui nous réunit aujourd’hui vise, non seulement à renforcer l’accès à une électricité fiable dans plusieurs communes stratégiques du district du Mont-Amba, notamment Lemba, Matete, Ngaba, Kisenso et Limete, mais aussi à améliorer les conditions de vie des populations, soutenir les activités industrielles et contribuer au développement des infrastructures essentielles, telles que les stations de traitement d’eau potable», a martelé Thérèse Kayikwamba, ajoutant que ledit projet se présente comme une dynamique de transformation locale qui s’enclenche, au service de la croissance, de l’innovation et du bien-être social.

«Au-delà du geste diplomatique que représente la signature de cet avenant et l’échange de notes, c’est un acte de confiance mutuelle et de projection vers l’avenir que nous posons ici. Je ne doute pas que, grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, ce projet aboutira dans les délais, avec les résultats escomptés. Je formule le vœu que cette coopération exemplaire (…) se poursuive et s’intensifie, dans l’esprit d’un partenariat sincère, respectueux et mutuellement bénéfique», a souhaité la ministre d’Etat.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button