POLITIQUESOCIETE

Selon un mémorandum publié par l’Institut de Recherche en Droits Humains : le discours de Joseph Kabila constitue une menace à la paix

Par Marcel Tshishiku

« …IRDH ne partage pas votre remède relatif au serment de soldat  qui met en exergue votre identité militaire. La promesse d’aller jusqu’au sacrifice suprême constitue une menace à la paix et relègue au second plan votre mission de pacificateur », telle  est la réaction de l’Institut de Recherche en Droits Humains(IRDH) contenue dans un mémorandum que cette structure a  publié vendredi 30 mai depuis Lubumbashi, à l’attention particulière du Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Signé par Maître Tshiswaka Masoka Hubert, Directeur Général de IRDH, ce mémorandum explique que, « pour les victimes des graves violations des droits humains, il était souhaitable que le discours de Joseph Kabila éclairât l’opinion relativement à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 21 février 2025 qui condamne le soutien de la République du Rwanda à l’offensive du M23 et appelle à la cessation des hostilités ».

Retrait des troupes rwandaises et de l’AFC/M23

En effet, « par cette résolution, l’ONU exige du Rwanda le retrait de ses troupes du territoire de la RDC. A l’AFC/M23, elle exige le retrait des zones sous son contrôle et de démanteler les administrations parallèles illégitimes mises en place en RDC », poursuit le mémorandum.

Il rappelle que, « déjà en janvier 2025, à la prise de Goma par l’AFC/M23, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur António Guterres, s’était entretenu séparément par téléphone, avec le Président de la RDC, S.E. Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, S.E. Paul Kagame ». Durant l’entretien du chef de l’ONU avec le Président Kagame, « l’accent a été mis sur la nécessité de protéger les civils dans la région ».

Violations graves du Droit international humanitaire et des droits humains

« Les rapports des Nations Unies sur la situation du Droit international humanitaire et des droits humains, dans les territoires sous contrôle de l’AFC/M23 sont extrêmement préoccupants. Monsieur Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’Homme parle des violations graves, notamment l’utilisation des explosives dans des zones densément peuplées, des exécutions sommaires, des violences sexuelles, et des arrestations arbitraires. Des bombes ont frappé des sites de déplacés, causant plusieurs victimes civiles », ajoute le mémorandum.

Tenir compte des attentes des victimes de la guerre

A ce point de vue, l’IRDH recommande que la mission de Joseph Kabila de recherche de paix corrobore avec la sollicitation faite aux leaders religieux, entreprise le 29 mai 2025 ; et que le Président honoraire de la RDC puisse tenir compte des attentes des victimes de la guerre, relativement à l’implication des troupes combattantes.

L’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) est une organisation qui vise à former et à produire des cadres ainsi que des matières contribuant au respect et à la promotion des droits humains pour un développement intégral. Elle a pour mission la Recherche et la Formation de l’expertise en Droits Humains.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button