POLITIQUE

Assemblée nationale : Judith Suminwa a déposé le projet de budget 2025 évalué à 18 milliards $US

Par Marcel TSHISHIKU

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2025, déposé le lundi 16 septembre 2024 à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa est évalué à plus de 18 milliards des dollars américains.

Selon le député national Joseph Nkoy Wembo, l’augmentation de ce budget est à saluer dans le contexte actuel de la RD Congo marqué par de nombreux défis. « Notre pays fait face à de nombreux défis qui demandent une augmentation considérable du budget ; sinon, la situation sera très compliquée. Nous espérons que cela  pourrait répondre aux attentes de la population », a déclaré le député.

Il convient de signaler que cette journée a également été marquée par la rentrée parlementaire. Dans cette optique, M. Nkoy Wembo a réagi au discours prononcé par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, en présence de son homologue de la Côte d’Ivoire. Il a qualifié ce discours d’interpellateur pour les Africains appelés à vivre dans une sociabilité plus approfondie.

En ce qui concerne la situation de la guerre dans l’Est du pays, M. Nkoy Wembo a signifié que Vital Kamerhe a insisté sur l’importance du rôle du Parlement dans la pacification de cette partie de la République.

«  Evidemment, nous verrons ensemble comment mettre en place des mécanismes, notamment la diplomatie parlementaire, car il est important de souligner que la situation sécuritaire dans l’Est est plus diplomatique que militaire. D’une part, nous devons envisager des options diplomatiques et, d’autre part, des options militaires. Il faut que les deux soient mises en synergie pour espérer un changement », a-t-il ajouté.

S’agissant de la lutte contre le banditisme urbain, il a reconnu que c’est un défi énorme, car il est nécessaire d’agir avec beaucoup plus d’énergie.

«  J’espère qu’il existe déjà un arsenal de textes. Le plus important est de pouvoir renforcer l’activisme coercitif, et nous espérons qu’ensemble avec les institutions qui ont reçu cette charge, nous verrons comment agir plus efficacement », a affirmé le député national Nkoy.

Après les  vacances parlementaires, il a notamment promis d’apporter les problèmes de sa base au niveau de l’Assemblée nationale, se résumant à des défis liés aux infrastructures, à la desserte en eau et a l’électricité.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button