SPORTS

Cinquantenaire du combat de boxe Muhammad Ali contre George Foreman : Mike Tyson attendu à Kinshasa

Par Marcel Tshishiku

Selon yabisonews.cd, l’agence DIVO International est choisie pour l’organisation, dans la ville de Kinshasa, du cinquantenaire du combat du siècle opposant les boxeurs Muhammad Ali et George Foreman. Cette source précise a annoncé l’arrivée imminente dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), du boxeur américain Mike Tyson.

Cette annonce a été faite le lundi 6 octobre dans la capitale congolaise par Déo Kasongo, directeur exécutif de DIVO International, lors d’une conférence de presse. Outre l’arrivée du boxeur de 59 ans, le directeur Déo Kasongo a confirmé celle des familles de deux légendes dans le sport de la boxe.

« Nous annonçons pour cet événement l’arrivée, le 17 octobre prochain à Kinshasa, du boxeur américain Mike Tyson. Les familles des deux boxeurs arriveront également dans la capitale congolaise le 20 du même mois », a-t-il déclaré.

Le stade Tata Raphaël sera rebaptisé « Stade Ali et Foreman »

Au cours de ce point de presse, le directeur exécutif l’agence DIVO International a également annoncé la rebaptisation du stade Tata Raphaël, qui deviendra le Stade Ali et Foreman, afin de rendre hommage à cette enceinte mythique ayant accueilli l’un des combats de boxe les plus mémorables dans l’histoire de l’humanité.

« Nous avons le devoir de veiller à ce que les noms de ces deux boxeurs restent connus à travers le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de donner le nom d’Ali et Foreman au stade où ils ont disputé leur combat. Le 30 octobre, le stade Tata Raphaël deviendra le Stade Ali et Foreman », a ajouté cet entrepreneur congolais.

Plusieurs artistes congolais (tels que Fally Ipupa, Ferre Gola et Héritier Watanabe) et étrangers se produiront lors de la soirée du 30 octobre. De plus, des boxeurs congolais, comme Martin Bakole et Junior Makabu, livreront des combats pour marquer cette date. Rappelons que le combat Ali contre Foreman, surnommé le « Rumble in the Jungle », s’est déroulé le 30 octobre 1974 à Kinshasa, à l’époque où le pays s’appelait République du Zaïre (redevenue République Démocratique du Congo depuis 1997). Ce combat a vu Ali remporter le titre de champion du monde des poids lourds par K.O. au huitième round grâce à sa célèbre tactique du « rope-a-dope », consistant à laisser Foreman s’épuiser, en s’appuyant sur les cordes.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button