Célébration de la Journée Internationale de la Femme au Ministèredes Ressources hydrauliques et électricité : le SG Pele Mongopasi a témoignédes ambitions de son personnel féminin

Par Marcel Tshishiku
Le Secrétaire Général aux Ressources hydrauliques et électricité a salué la détermination des agents et cadres féminins de son Administration pour arriver à leur bien-être. Pele Mongopasi a fait cette déclaration lors de la cérémonie de célébration du mois dédié à la femme, organisée le samedi 8 mars dans la salle de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
« En ma qualité de Secrétaire Général aux Ressources hydrauliques et électricité, je ne peux que témoigner des ambitions qui vous animent, lesquelles se traduisent par votre aspiration au bien-être de l’ensemble de notre Administration. Vous l’avez démontré lors de vos différentes descentes sur terrain en vue de mobiliser tous les acteurs de notre secteur de pouvoir s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat congolais. Votre abnégation au-delà de l’absence des moyens de locomotion a placé notre Ministère parmi les dix premiers pourvoyeurs des recettes du Trésor public. Malgré toutes les entraves qui se sont dressées sur le chemin vers le mieux-être collectif de notre Administration, vous n’avez ménagé aucun effort pour… le peu de ressources pour braver tous les obstacles », a souligné le Secrétaire Général au nom du ministre de tutelle, qu’il a représenté à cette cérémonie.
Un thème interpellateur
Le chef de l’Administration du secteur énergétique de la République Démocratique du Congo a rappelé le thème national de la Journée Internationale des Droits des Femmes, à savoir : « La Femme congolaise au centre des ambitions ».
« Je me sens vivement gratifié par votre présence nombreuse dans ce cadre pour échanger avec vous sur ce thème combien interpellateur que la haute hiérarchie de la République Démocratique du Congo a choisi en cette année 2025. Faut-il que je sois tenté de croire que ce thème est justifié par l’avènement d’une femme Première ministre, depuis que la RD Congo a acquis son indépendance », a poursuivi le Secrétaire Général, remerciant son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, pour avoir élevé Madame Judith Suminwa Tuluka à ces fonctions prestigieuses de Première ministre, pour diriger le Gouvernement de la République, en cette période où la RDC est victime de l’agression barbare sévissant à l’Est du pays.
L’homme a aussi salué le courage des femmes congolaises, qui ne se lassent pas de faire entendre leur voix au sein des forums internationaux, afin que cesse cette barbarie. Et de conclure : « Ce thème est une véritable inspiration, parce que vous représentez plus que la moitié de la population …parce que vos cœurs battent au rythme des mamans de l’Est qui traversent des moments difficiles dans leur histoire. Au centre de toutes les ambitions, oui ! …
L’Eternel qui est le Maître des temps et des circonstances entendra les prières que vous lui adressez le jour afin que cessent ces atrocités, pour vous permettre d’accomplir davantage vos ambitions combien nobles ».
Une journée célébrée dans la méditation
Dans le même ordre d’idées, Madame Clémentine Zamoko, représentante des mamans prestant dans le secteur des Ressources Hydrauliques et électricité, a précisé que le thème international pour l’année 2025 est: « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ».
« De ce thème, le Gouvernement de la RD Congo a voulu placer toutes les femmes et les filles au centre de toutes les ambitions », a expliqué Madame Zamoko, affirmant que, « si les femmes des autres pays du monde célèbrent cette journée dans la joie, il n’est pas le cas pour les femmes de la RD Congo, particulièrement celles du ministère des Ressources hydrauliques et électricité.
« Nous célébrons le 8 mars de cette année dans la méditation à cause de la situation qui prévaut actuellement dans la partie orientale de notre pays où les groupes armés pillent les villages, violent les femmes, détruisent l’environnement et les édifices publics, plongeant ainsi la population dans une souffrance indésirable et indescriptible », a souligné Madame la représentante.
Les fonctionnaires du Nord et Sud-Kivu dans la brousse
Elle a démontré que « les êtres les plus touchés dans cette guerre d’agression sont les femmes, les filles et les enfants » et que ses collègues, agents et cadres fonctionnaires féminins œuvrant dans les divisions provinciales du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que les autres femmes opérant dans le secteur de l’énergie vivent au quotidien la barbarie des forces négatives rwandaises et des éléments du Mouvement du 23 Mars(M23). Ils (ces fonctionnaires féminins) ont interrompu leurs activités administratives pour se retrouver dans la brousse, afin de fuir la guerre.
« C’est ici une occasion de leur adresser un message de compassion et d’espoir. Car, nous constatons la volonté et la détermination du Commandant suprême de la Nation, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ; de nos FARDC ainsi que nos vaillants Wazalendo qui ne ménagent aucun effort pour redonner la paix à nos frères et sœurs de l’Est », a renchéri Madame Zamoko Clémentine.
La cérémonie a commencé par une messe célébrée dans la même salle de la paroisse Notre Dame de Fatima, pour implorer la grâce de Dieu sur les Congolaises et Congolais vivant dans les territoires occupés par les agresseurs. L’homélie de cette messe a porté sur l’Évangile de Saint-Matthieu, chapitre 5, verset 1 à 12.



