Clôture des Journées scientifiques 2025 à l’Université de Lubumbashi : Madame Laurence Sandra Tshibangu Shimatu a présenté le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo de la CNSS

Par MTT
Sous le haut patronage du recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), la faculté de Médecine, en collaboration avec la faculté des Sciences pharmaceutiques de cet établissement académique, a organisé des Journées scientifiques 2025 sur le thème « Accès aux soins de santé pour tous » et le sous-thème « Défis et solutions pour garantir des soins de santé équitables ». Tous ces thèmes sont issus de la grande thématique, à savoir « Des pathologies gynécologiques, pathologies oncologiques, pathologies hématologiques ».
La particularité de cette édition des Journées scientifiques, c’est qu’elle a eu lieu du 21 au 23 juillet 2025, l’année au cours de laquelle le Chef de l’Etat a inauguré le plus grand centre hospitalier du pays implanté à Lubumbashi, en l’occurrence le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CHTT/CNSS), devenu le lieu par excellence où tous les chercheurs et prestataires peuvent s’exercer.
Plusieurs orateurs ont, tour à tour, pris la parole pour aborder cette thématique si importante.
On peut aussi noter la présence de Mme Laurence Sandra Tshibangu Shimatu, administrateur gestionnaire du CHTT/CNSS qui, sur invitation des organisateurs, a saisi cette opportunité pour présenter le CHTT/CNSS, dirigée par le médecin directeur, le Dr Dieu Merci Kabulo. Elle a dévoilé toute la vision du Chef de l’Etat, sous l’impulsion du ministre de la Santé Publique, Roger Kamba, et du DG de la CNSS, pour accompagner les prestataires des soins de santé, faciliter l’accès aux soins à toute la population à des frais abordables et permettre à l’UNILU de mettre à la disposition des prestataires des soins l’équipement qu’il faut pour répondre à ses besoins.
C’est le professeur Malemba N’Sakila Gibert, secrétaire général à la Recherche scientifique et représentant du recteur, qui a clôturé ces assises de trois jours.



