ECONOMIE

55ème anniversaire de la SNEL : le DG Fabrice Lusinde lance les festivités à Kolwezi

Par Marcel Tshishiku

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, a lancé,  vendredi 16 mai 2025, les festivités de la célébration du 55ème anniversaire de cette société d’Etat. Le DG a procédé à ce lancement lors de son intervention dans le dernier panel de la 6ème édition de Katanga Business Meeting (KBM 2025) tenuà Kolwezi.

En présence des participants, de la Gouverneure du Lualaba de tant d’autres personnalités et invités de marque, Fabrice Lusinde a, non seulement dressé le bilan, mais aussi présenté un plan d’actions plus ambitieux ainsi que le calendrier des festivités.

« Durant toute cette année 2025 et en 2026, nous allons célébrer les 55 ans de notre chère entreprise. Nous allons revenir, mois après mois, sur les réalisations, les grands chantiers en cours et sur les perspectives d’avenir, afin de répondre plus et mieux au service public de l’électricité, à la contribution du bien-être et à la ré-industrialisation tant attendue de notre pays », a-t-il déclaré.

Partant de l’idée que le bilan de la SNEL est jugé mitigé, Fabrice Lusinde est plus que déterminé à redorer l’image de la SNEL.

« Plus de transparence, plus de redevabilité, un retour à la planification et à la récapitalisation de notre industrie congolaise de l’électricité, dont la SNEL SA en est le fleuron », a-t-il martelé.

Collaboration avec les entreprises extractives, les industriels, les PMI-PME…

Pour lever ce défi, le DG Lusinde estime nécessaire l’existence d’une collaboration indispensable entre la SNEL SA et certaines parties prenantes, telles que les entreprises du secteur minier extractif, les industriels, les PMI-PME dans les villes et dans les territoires, les Universités, les Instituts techniques et d’une façon plus générale, l’Industrie de l’Education, le secteur des banques et des assurances qui doit s’intensifier.

Avec cette grande vision, le Directeur Général de la Société nationale d’électricité compte sur plus de partenariats avec les majors du secteur minier extractif, notamment à travers la création de sociétés de projets ; les synergies avec les Exécutifs des provinces dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes énergétiques, la formation de milliers d’énergéticiens : ingénieurs, techniciens, économistes et juristes de l’énergie.

Pour rappel, la SNEL a vu le jour le 16 mai 1970, et depuis lors, des femmes et des hommes déterminés portent la SNEL SA, fleuron de l’Industrie de l’Electricité en République Démocratique du Congo.

La SNEL SA a pour vocation d’assurer la prospérité du pays, la souveraineté énergétique indispensable au développement socio-économique, au bien-être et au bien-vivre en République Démocratique du Congo.

Fabrice Lusinde réitère le voeu que la SNEL d’aujourd’hui et de demain soit au rendez-vous des enjeux énergétiques du 21e siècle, au rendez-vous des attentes des congolaises et congolais dans les 145 territoires du pays.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button