
Par Marcel Tshishiku
Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle (ARC/CSU) a déclaré que son personnel et lui-même tiennent à la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat concernant la Couverture Santé Universelle. Le Dr Hugues Fariala a fait cette déclaration mercredi 9 avril, lors de la cérémonie de clôture du mois de la femme 2025.
Il a indiqué que le thème national du mois de femme 2025 était : La Congolaise au cœur de toutes nos ambitions ; tandis que, dans le cadre plus large de la célébration internationale axée sur le droit, le thème était : L’égalité, l’autonomisation des femmes et des filles.
Dans le même ordre d’idées, le DG Hugues Fariala a rappelé qu’à l’ARC/CSU, le mois de la femme a été célébré sous le thème : La femme au cœur de la Couverture santé universelle : sceau de l’engagement et de la promotion de la santé maternelle en République Démocratique du Congo.
Il a ainsi expliqué le sens profond de la mission de l’ARC/CSU et insisté sur les avancées majeures réalisées dans le cadre de cette vaste reforme du système de santé de la RD Congo, qui est la Couverture santé universelle, lancée officiellement par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, le 5 septembre 2023 à Kinshasa.
« Cette mission vise à repositionner la RD Congo parmi les pays qui font de la santé et le bien-êtreune priorité nationale. C’est dans ce contexte que le Programme de la gratuité des accouchements, premier palier de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle a vu le jour… A l’ARC/CSU, nous nous engageons à poursuivre avec détermination la mise en œuvre de cette vision,en nous assurant que chaque structure accréditée offre des services des soins de santé de qualité dans le strict respect de normes en vigueur et avec le seul objectif : sauver des vies et restaurer la dignité de la femme congolaise », a renchéri le Dr Hugues Fariala.
Un processus
Pour sa part, la Professeure Céline Sikulisimwa a résumé l’essentiel de la rencontre en un seul mot.
« Ce que nous pouvons retenir à l’occasion de la célébration de cette journée, c’est les avancées de la Couverture santé universelle-la gratuité des accouchements-les avancées de la science, qui a des répercussions et constitue un processus… on ne pourra jamais réaliser une reforme en un seul jour… » a-t-elle affirmé.
Même son de cloche de la part du Dr Polydore Kabila, coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé universelle.
Selon ce dernier intervenant, la rencontre du mercredi dernier dépasse le cadre d’un simple exercice académique.« Elle est une déclaration de foi, un moment de reconnaissance solennelle, un pacte collectif envers celles qui, dans le silence de la dignité, soutiennent le fondement même de notre société…. En République Démocratique du Congo, la femme est la mémoire du ventre de notre nation… », a-t-il dit.
La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du Dr Guylain Ngoy, président du Conseil d’administration de l’ARC/CSU.



