
Martin Bakole a été reçu, lundi 12 août, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Accompagné de son grand frère, Junior Ilunga Makabu, le poids lourd congolais a présenté ses nouvelles ceintures WBO et du Champion North Américain Boxing Fédération raflées le 4 août contre Jared Anderson.
A la cité de l’OUA, le pugiliste de 31 ans a été invité par Félix Tshisekedi pour être « congratulé » et lui prouver qu’il bénéficiait du « soutien inconditionnel » de tout le pays.
« Le Président de la République, dans ses habitudes, quand il me reçoit, m’a encouragé à conserver la nationalité congolaise. Il a réitéré son désir de me voir livrer un grand combat ici au pays », a lâché Bakole au sortir de l’audience.
Martin Bakole a livré une « master classe » au BMO stadium de Los Angeles. Il a regagné la RD Congo la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août.
En sous carte du combat Terrence Crawford – Irail Madrimov chez les Walters, Bakole a pris le dessus de Jared Anderson par T.K.O au 5è round.
Le Congolais est visiblement au sommet de son art. Au top de sa forme, Martin Bakole a envoyé Anderson au tapis au premier round avec un puissant uppercut de droite, suivi d’un direct droit et d’une combinaison une-deux. Bakole a de nouveau mis son adversaire à terre au cinquième round avec un coup droit suivi d’un uppercut du gauche. Bien qu’Anderson se soit relevé et ait battu le compte de huit, il n’a pas pu résister à une nouvelle rafale de coups, forçant l’arbitre Jerry Cantu à arrêter le combat à 2 minutes et 7 secondes.
Le prodige américain de 24 ans s’était retrouvé devant un plus fort que lui sur le ring. C’est sa première défaite en 18 combats : 17 victoires, dont 15 par K.O. et 2 aux points. En revanche, c’est la 22e victoire de la carrière de Bakole, dont 16 par K.O.



