
Par Marcel Tshishiku
La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la CENCO a ouvert, le mercredi 20 août 2025, un atelier de renforcement des capacités des Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) sur la gestion et le suivi de projet.
Cet atelier se déroulera pendant 4 jours, en collaboration avec Cause Rurale dans le cadre du Projet Appui à la participation des Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) au Développement de leurs entités (ACD). Il est axé sur l’élaboration des projets, finances et portail des CLGP et vise à favoriser l’appropriation des micro-projets par tous les points focaux et les autres membres des CLGP.
Doter les micro-projets des cadres logiques bien élaborés et des budgets réalistes qui tiennent compte de toutes les activités ; élaborer de manière participative des outils de suivi-évaluation des micro-projets adoptés ; renforcer les capacités des points focaux en matière de gestion financière, de pièces justificatives et des procédures d’achats et autres ; et former les points focaux à l’utilisation du Portail des CLGP, tels sont les autres objectifs de cet atelier.
” L’atelier porte sur le renforcement des capacités de nos comités locaux de gouvernance participative sur la gestion et le suivi de projet. Tout simplement parce que dans le cadre d’un projet que nous avons initié, il y a trois ans, financé par l’Union Européenne à travers COFED, il était prévu que chaque comité local de gouvernance participative bénéficie d’une petite subvention pour lui permettre de mettre en place dans sa commune urbaine ou rurale un petit ouvrage à impact direct. Nous sommes sur le point de mettre à leur disposition des fonds destinés aux travaux de ces ouvrages et là nous sommes en train de renforcer leurs capacités pour qu’ils réalisent ces petits projets avec professionnalisme”, a indiqué le Secrétaire exécutif de la CEJP, M. Cyrille Ebotoko. Selon ce dernier, le Projet Appui à la participation des Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) au Développement de leurs entités (ACD) a un caractère national.
L’action sera mise en œuvre dans 11 provinces où sont organisés des ateliers d’appropriation dudit projet : l’Equateur, Kongo Central, Kwango, Kailu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Sud Ubangi et Tshuapa.
” Ce projet a un caractère national. Il touche 11 provinces dont le Sankuru, Tshuapa, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Mongala, Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe. 55 comités locaux de gouvernance avaient été couverts par le projet. Chaque CLGP devrait bénéficier de 10.000 euros de subvention pour les frais liés à l’ouvrage et au suivi”, a précisé le Secrétaire exécutif de la CEJP.
Les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) jouent un rôle crucial dans le suivi de la composition du conseil d’administration, la surveillance du fonctionnement général, et la supervision des mécanismes de gouvernance, a souligné la Révérende Soeur Perpétue Makiese, Directrice de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa (CDJP-KIN).
Il sied de noter qu’à Kinshasa, c’est la CDJP-KIN qui supervise les CLGP. Ces derniers sont précisément à Maluku, Nsele, Kimbanseke, Ndjili, Kisenso, Matete et Mont-Ngafula.



