SANTESOCIETE

40ᵉ Congrès International de la SARAF : la RDC a remis le « Baobab » à la Côte d’Ivoire pour les prochaines assises

Par Marcel Tshishiku

Le président de la Société d’Anesthésie-Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF) a annoncé que le 41ᵉ  Congrès International de cette organisation continentale sera tenue en Côte d’Ivoire.

Il a fait cette annonce à Kinshasa, capitale de la RD Congo, lors de la clôture du 40ᵉ Congrès International de la Société d’Anesthésie-Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF), couplé du 5ᵉ Congrès de la Société d’Anesthésie-Réanimation de la RDC (SARDC), avant de demander au président de la Société d’Anesthésie-Réanimation de la RDC (SARDC), le Dr Wilfried Mbombo, de remettre, séance tenante, aux délégués de la République sœur de la Côte d’Ivoire le « Baobab » artificiel en miniature, symbole de la SARAF.

Le président de la SARAF est intervenu après le discours du Dr Wilfried Mbombo, président de la SARDC, qui a rappelé les circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces travaux précédés du diplôme interuniversitaire.

Suivis du président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) de la RDC, le président de la Société Française d’anesthésie-Réanimation (SFAR) et le secrétaire général de la Société de Réanimation de langue Francophone ont pris aussi la parole. Ils ont tous reconnu le bon déroulement des travaux.

Enfin, le secrétaire général à la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la RD Congo procédé à la clôture des assises. Il s’est déclaré heureux d’apprendre que tous les résultats attendus de ces assises ont été atteints, avant de rendre des hommages déférents à son Excellence Mr le ministre de la Santé Publique, le Dr Roger Kamba, « qui avait bien voulu lancer ces travaux et contribuer en amont dans les préparatifs ».

Et de conclure : « Sans son appui direct, en tant que responsable du secteur de la santé en RD Congo, les résultats seraient empiétés quelque part. Le secteur de la santé de la RD Congo est très fier du travail que vous avez abattu et surtout le fait que ces échanges ont permis aux jeunes médecins, qui ont bien voulu suivre la filière, le domaine de l’anesthésie-réanimation pour leur spécialisation, leur ont donné l’occasion d’actualiser leurs connaissances, de pouvoir apprendre de nouvelles technologies, des technologies innovantes qui sont généreuses de par les recherches que vous menez au quotidien. Au nom du Chef de l’État, Son Excellence Mr le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je déclare clauses les assises du 40ᵉ  Congrès International de la SARAF, couplé du 5ᵉ  Congrès de la SARDC ».

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button