Du 22 au 28 août : le PRONANUT initie la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 en RDC

Par Marcel Tshishiku
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est célébrée chaque année du 1er au 7 août. Mais, cette année en République Démocratique du Congo, la SMAM a été décalée de trois semaines et sera célébrée du 22 au 28 août 2025, a annoncé mercredi à Kinshasa le Programme national de Nutrition (PRONANUT) lors d’un briefing qu’il a organisé à son siège de Gombe à l’intention des professionnels des médias membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).
A cette occasion, la Directrice adjointe du PRONANUT, Béatrice Kalenga a déclaré : « Depuis que nous avons commencé à travailler avec les professionnels des médias, le taux d’allaitement maternel exclusif a augmenté en RDC. Aujourd’hui, nous sommes à 59%, selon l’enquête nationale de nutrition de 2023 en République démocratique du Congo. Nous pensons que vos efforts, en communion avec nous, ont porté des fruits. Le briefing d’aujourd’hui, c’est pour sensibiliser les professionnels des médias à l’importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant ».
Selon Damien Sabuni Kambale, chef de division de la Communication au PRONANUT, l’allaitement maternel est reconnu comme une intervention essentielle pour la survie et la santé de l’enfant. Il offre une nutrition optimale, renforce l’immunité et favorise le développement cognitif. Cependant, en RDC, 59,6% d’enfants sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois, selon l’enquête nationale de nutrition de 2023. 87,8% sont encore allaités au sein jusqu’à 1 an et 47,2% jusqu’à 2 ans. Les pratiques d’allaitement sont souvent influencées par des croyances culturelles, un manque d’informations, ou l’absence de soutien familial et communautaire.
L’allaitement maternel constitue une méthode contraceptive efficace à 98% et réduit les risques de cancer de seins et des ovaires chez la mère. Il facilite l’expulsion du placenta et réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement, a indiqué le nutritionniste Damien Sabuni.
Le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 est « Prioriser l’allaitement : créer des systèmes de soutien durables ».



