SOCIETE

En marge de la journée mondiale des réfugiés : Le HCR en appelle au respect de l’inviolabilité des sites protégés

La représentante du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR) en République Démocratique du Congo, Angèle Dikongué-Atangana, a appelé tous les acteurs à respecter le caractère inviolable des sites humanitaires protégés. Elle a exprimé cette préoccupation lors d’un point de presse organisé mardi 25 juin 2024 au Pullman Hôtel à Kinshasa, en marge de la Journée mondiale des Réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année.

Cet appel fait suite aux bombardements répétés des sites pour personnes déplacées dans l’Est de la République Démocratique du Congo. À cette occasion, plusieurs autres questions étaient abordées, entre autres, le droit d’avoir un titre de voyage, le départ définitif de la MONUSCO, etc.

Respect du caractère civil et humanitaire des sites

La représentante du Haut commissariat pour les réfugiés(HCR) en RD Congo se dit être préoccupée au plus haut niveau par cette situation. Ces bombardements des sites de personnes déplacées portent atteinte au caractère civil et humanitaire de ces lieux qui sont censés offrir un refuge et une assistance aux personnes dans le besoin. Il s’agit là d’une violation grave de l’obligation de protéger les civils.

« J’ai fait remonter la question, il ya moins d’un mois, et j’ai fait écrire un document complet par mes collaborateurs, après avoir enquêté sur la situation pour soutenir le problème qui existe et faire des recommandations », a expliqué Angèle Dikongué-Atangana.

Et d’ajouter : « J’ai remis ce document aux mains de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies qui a accusé bonne réception et qui mène un plaidoyer au plus haut niveau avec l’État congolais pour dire qu’il faut que le caractère civile et humanitaire des sites des déplacés soit respecté. C’est un principe fondamental dans le domaine de la protection des personnes qui sont déplacées de force, ces sites doivent restés civiles et humanitaires, nous condamnons toutes ces situations ». Elle a appelé toutes les parties à respecter l’obligation qui leur incombe en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils, notamment en prenant toutes les précautions possibles et en respectant les principes de distinction et de proportionnalité.

Titre de voyage pour les réfugiés

Concernant le titre de voyage, Mme Angèle Dikongue-Atangana a indiqué que, si le réfugié en a besoin, il a le droit d’être identifié et il a également le droit à la douane. Ella rappelé que la République Démocratique du Congo est parmi les pays qui ont ratifié la Convention sur les aspects propres au continent africain (Convention de l’OUA de 1961). En plus de cela, la RDC s’est dotée d’un cadre national pour traiter des questions de la loi de 2002 qui dit qu’il faut traiter les réfugiés comme on traiterait les nationaux. C’est-à-dire que les Etats contractants accorderont aux réfugiés sur leur territoire un traitement aussi favorable que celui accordé aux nationaux, en ce qui concerne, par exemple, la liberté de pratiquer leur religion et en ce qui concerne la liberté d’instruction religieuse de leurs enfants.

La représentante du Haut commissariat pour les réfugiés(HCR) en République démocratique du Congo, Angèle Dikongue-Atangana, a également évoqué la question sur le départ de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo. Pour elle, ce départ a été réclamé par l’État congolais et la population qui ne veulent plus de cette force. Elle a invité les autorités du pays à se pencher sur cette question pour ramener la paix dans la partie Est de la République. Pour elle, la République Démocratique du Congo est membre des Nations Unies, elle doit tout faire pour faire entendre sa voix.

Il sied de rappeler que la Journée Mondiale des Réfugiés édition 2024 est célébrée autour du thème : « Pour un monde qui accueille les personnes forcées de fuir ». Ce point de presse était précédé d’un forum organisé en marge de la Journée mondiale des réfugiés par la Commission nationale pour les réfugiés(CNR), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR).

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button