
Par Marcel TSHISHIKU
Dans leur Déclaration contre la banalisation de la vie en RD Congo, les évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) exhortent la Justice congolaise au respect des droits des justiciables et des procédures qui réglementent les arrestations. Les princes d’Eglise affirment que ce respect pourrait en plus participer au processus de désengorgement des prisons mené par le Gouvernement et éviter des incarcérations clandestines.
Ils invitent ainsi le Gouvernement à honorer ses propres engagements, surtout pour ce qui est de la construction de nouvelles prisons. Pour ces évêques, il importe que les forces de l’ordre et de sécurité, censées protéger la population, se ressaisissent et ne soient pas ses propres bourreaux.
IT/Poursuites judiciaires
La CENCO invite, en outre, les instances judiciaires compétentes à engager résolument des poursuites judiciaires à l’endroit des auteurs d’actes de violations des droits humains sur l’ensemble du territoire national et de les déférer devant leurs juges naturels. Ils encouragent tous les fidèles catholiques, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, où qu’ils soient, à promouvoir la culture de la non-violence et du respect de la vie humaine ainsi qu’à l’observation d’une citoyenneté responsable, en veillant à l’unité et à la cohésion sociale, en vue de la restauration d’une paix durable en RD Congo.
Compassion
« Nous joignons nos voix à celles de Leurs Excellences Nos Seigneurs les Evêques membres de la CENCO qui, en vertu de leurs charges pastorales, n’ont pas caché leur indignation, et dénonçons avec eux les tueries perpétrées dans leurs milieux. A nos chers Evêques et à toutes les populations de leurs diocèses respectifs avec qui ils partagent les joies et les misères, nous exprimons notre grande compassion. Aussi, nous saisissons cette occasion pour présenter nos condoléances chrétiennes à toutes les familles qui ont perdu les leurs dans ces massacres et à tous ceux qui sont touchés par ces drames iniques et rassurons de nos prières tous les blessés, qu’ils recouvrent force et santé par la grâce du Seigneur », soulignent les évêques.
Et d’ajouter : « En effet, au moment où la Nation est préoccupée par la guerre à l’Est et les affres du phénomène « Mobondo » à l’Ouest, il est saugrenu que l’on assiste aux massacres de civils et au carnage à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa… ».
Publiée hier mardi 4 septembre, la « Déclaration des évêques membres de la CENCO contre la banalisation de la vie en RD Congo » est signée par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO.



