
Par M. T.
Le ministère des Affaires Étrangères a fait une déclaration sur l’escalade de la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la RD Congo. Dans cette déclaration, la République Arabe d’Égypte insiste sur la nécessité de respecter la souveraineté de la République Démocratique du Congo et de conformer aux accords de cessez-le-feu.
Le pays cher aux pharaons met également l’accent sur la prise des dispositions qui s’imposent pour contenir l’escalade et la cessation immédiate de toutes les hostilités, tout en réitérant son plein soutien aux efforts de l’Union Africaine et des parties régionales visant à désamorcer la crise.
Dans la même déclaration mise à la disposition de la presse par son ambassade à Kinshasa à travers l’ambassadeur Hesham El Mekwab, la République Arabe d’Egypte exprime son inquiétude face au développement de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Elle affirme qu’elle suit avec une grande inquiétude les récents développements dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui ont exacerbé la situation humanitaire dans la région.
Et de conclure : « L’Égypte regrette que des membres de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) aient été blessés et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au Gouvernement sud-africain et uruguayen.
L’Ambassade de la République Arabe d’Égypte à Kinshasa suit la situation des citoyens égyptiens dans la ville de Goma à l’Est du Congo, et continue à communiquer avec les membres de la communauté pour apprendre de leurs nouvelles et exhorter les citoyens à éviter de s’approcher des zones de tensions et à faire preuve de la plus grande prudence pour préserver leur sécurité et leur sûreté ».



