
Par Marcel Tshishiku
« Aussi, nous saisissons la présente occasion pour adresser nos condoléances les plus chrétiennes à toutes les familles qui ont perdu les leurs dans cette guerre de trop et exprimer notre compassion à tous ceux qui sont éprouvés par ces tristes événements », tel est l’essentiel du message que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a envoyé hier lundi 3 février à la population et aux autorités ecclésiastiques en proie aux affres de la guerre d’agression menée à l’Est de la RD Congo par les terroristes du M23 soutenus par Paul Kagame.
La CENCO indique que « c’est avec grande tristesse et beaucoup d’inquiétudes qu’elle suit la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravée particulièrement par la prise de la ville de Goma par la coalition rebelle AFC/M23 appuyée par le Rwanda et l’avancée de cette dernière vers la ville de Bukavu ».
Enormes pertes en vies humaines et pillages
« En effet, l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles de AFC/M23, avec leurs alliés respectifs, a causé d’énormes pertes en vies humaines. En plus, elle a occasionné les pillages dans la ville de Goma et les cités environnantes et exacerbé les déplacements massifs des populations déjà appauvries par des conflits récurrents que ces Provinces subissent depuis une trentaine d’années. La situation est tellement grave et l’émotion grande qu’elles nous ont exigé de prendre un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux en comprendre les contours et discerner les perspectives d’avenir », poursuit la CENCO.
Et d’ajouter : « Au nom du Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), nous voudrions exprimer notre proximité fraternelle et notre solidarité à Leurs Excellences Nos Seigneurs les Evêques Willy Ngumbi, Evêque de Goma, et François Xavier Maroy, Archevêque Métropolitain de Bukavu, ainsi qu’à tout le Peuple de Dieu vivant dans ces contrées sinistrées ».
Cessation des hostilités et sauvegarde de la population civile
La CENCO a rappelé que, dans sa sollicitude pastorale soutenue à l’égard de la RD Congo, le Pape François, lors de l’Audience générale du 29 janvier 2025, a exhorté les parties en conflit à s’engager pour la cessation des hostilités et pour la sauvegarde de la population civile… et a recommandé aux autorités locales et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour résoudre la situation conflictuelle par des moyens pacifiques.
« En communion avec Lui, nous réitérons l’appel que nous avons lancé en collaboration avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en faveur du Pacte social pour la paix et le Bien vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs », a souligné la CENCO.
Et de renchérir : « Quand un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre avec lui (1 Co 12, 25-27)). Nous rassurons tous nos frères et sœurs des Provinces sinistrées de notre communion dans leurs peines et de notre proximité spirituelle. Aussi, invitons-nous tous les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier les prières pour l’avènement d’une paix durable dans notre pays ».
Le message de la CENCO est signé par son président, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi.



