Julien Paluku annonce la signature des contrats de performance des cadres et agents de l’OCC : une évaluation prévue en août et une autre en décembre 2025

Par Marcel Tshishiku
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’Office congolais de contrôle (OCC), ce vendredi 2 mai à Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présenté les résultats des travaux réalisés par la commission mixte, notamment la signature des contrats de performance pour tous les cadres et agents. Une première évaluation est prévue en août et une seconde en décembre 2025.
Hormis cette décision, le ministre du Commerce extérieur a présenté d’autres décisions concernant la rotation des cadres moins performants à la fin de chaque année et n’ayant pas atteint entre 100 et 150% des objectifs assignés ; la promotion verticale devra tenir compte des postes vacants, d’au moins 5 ans d’ancienneté, du rendement et de la cotation (2 fois “Élite”, 3 fois “TB” et 4 fois “B”) ; le recours aux éléments constitutifs du management dans la gestion efficace et efficiente de l’OCC ; la fin des recrutements arbitraires qui pèsent sur la trésorerie de l’Office, afin d’éviter que l’OCC ne devienne une structure déficitaire comme le sont plusieurs entreprises et établissements publics ; la formation continue du personnel et la mise à niveau des compétences ; la dématérialisation des procédures et la digitalisation complète de l’Office.
Le ministre Julien Paluku a insisté sur l’éveil de la conscience professionnelle des cadres et agents de l’OCC. Il les a invités au travail, ajoutant que des sanctions tant positives que négatives seraient appliquées.
« La justice sociale élève une entreprise et devient le socle de son développement. Désormais, tout le monde au travail. Tout le monde sera évalué. Le contrôle sera régulier. Des sanctions positives et négatives vont bientôt tomber. Bref, un établissement ou une entreprise publique ne doit pas être considéré comme un bien sans maître. Tout le monde a son grade et chacun est attendu au résultat. C’est la méthode du Gouvernement », a-t-il précisé.
Ces décisions sont le fruit du travail de la commission mixte mise en place par le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, pour une durée de 14 jours pour identifier les problèmes qui se posent au sein de l’Office congolais de contrôle.



