
La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a lancé officiellement, mardi 20 août, la campagne nationale de solidarité et d’appel des fonds en faveur des personnes vivant avec handicap (PVH) déplacées dans les zones en proie aux conflits armés en République Démocratique du Congo.
La FENAPHACO a procédé à ce lancement à travers son coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, llors d’une messe d’hommage et d’action de grâce célébrée dans la paroisse Sainte Anne de la Gombe, avec l’appui des ONG internationales National Endorment for democracy (NED) et ODR.
Après l’homélie de Monsieur l’abbé Hubert Katawa, curé de la paroisse, Me Pindu Patrick a rappelé succinctement les affres de la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC et qui s’est étendue dans les contrées de l’Ouest à travers le phénomène “Mobondo” déjà perceptible dans certains quartiers périphériques de la capitale congolaise, Me Pindu Patrick a invité les personnes éprises de compassion à participer massivement à cette campagne en nature et en espèce, pour soulager la peine de ses compatriotes en détresse.
Il a rappelé le constat amer et la douleur ressentie lors de sa récente visite dans des camps de réfugiés vivant avec handicap ainsi que dans leurs centres d’hébergement.
“Les fonds et les biens en nature collectés nous serviront à venir en aide aux PVH en difficulté, en prenant en charge les frais de scolarité des enfants vivant avec handicap dans ces zones de conflits armés, à apporter de l’aide humanitaire et appuyer les centres de formation professionnelle pour les PVH…”, a précisé le coordonnateur national de la FENAPHACO.
Il a ajouté que cet élan de solidarité va se poursuivre à travers le pays, notamment à Kinshasa, et dans d’autres villes et provinces telles que Kikwit, Mbanza Ngungu, Matadi, Boma, Kenge, Goma, Bukavu, Mbuji-Mayi, Gemena et Kananga.
Avocat à la Cour d’appel de Matete, Me Pindu Patrick s’est adressé à ses Excellences Monsieur le Président de la République, Madame la Première ministre, les membres des Gouvernements national et provincial, Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa, sans oublier les Honorables présidents des bureaux du Sénat et des Assemblées nationale et provinciale, y compris leurs collègues sénateurs et députés, etc.
Par Marcel TSHISIHIKU



