Le sit-in devant le ministère de l’Intérieur annulé : l’APUKIN fait confiance à Jacquemain Shabani

Par Marcel Tshishiku
Initié par les professeurs membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) pour réclamer une meilleure sécurité pour le corps enseignant suite à l’assassinat du professeur Matthieu Abata, le sit-in prévu hier lundi 12 janvier devant les bureaux du ministère de l’Intérieur a été annulé. Cette décision fait suite à un échange, dimanche 11 janvier, entre le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et une délégation de l’APUKIN.
Selon plusieurs sources concordantes, dont le quotidien La Tempête des Tropiques, l’entretien a principalement porté sur l’assassinat, jeudi 8 janvier, du professeur Mathieu Abata Diabar Sona, tué par des hommes armés à son domicile.
Le président de l’APUKIN, le professeur David Lubo, a salué le sens de l’écoute de Jacquemain Shabani. Selon lui, le ministre de l’Intérieur les a rassurés quant au renforcement de la sécurité sur le campus universitaire, la cité des professeurs et les quartiers périphériques.
“Nous avons voulu voir celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a donné des réponses à toutes nos préoccupations, concernant la sécurité sur les sites universitaires et les quartiers environnants. Il a tenu à ce qu’on pleure de la manière la plus chrétienne et aussi académique, le collègue disparu”, a-t-il déclaré.
À la place du sit-in, un culte en mémoire du défunt a été célébré ce même lundi à la paroisse Notre Dame de la Sagesse.
Par ailleurs, le cabinet du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur a annoncé qu’un suspect avait déjà été interpellé par la police, et que les services de sécurité poursuivaient leurs investigations afin d’appréhender tous les auteurs de ce crime odieux.



