PROVINCESOCIETE

Le Service national dote l’Unilu de 1 000 bancs-pupitres fabriqués par des ex Kulunas devenus des bâtisseurs de la nation

Le Service national a remis, ce samedi 2 août 2025, 1 000 bancs-pupitres à l’Université de Lubumbashi (Unilu). Ce, devant le commandant de la 22e région militaire, le général Eddy Kapend, le corps administratif et académique, les étudiants et le recteur de cette première université de l’espace Grand Katanga.

Ces bancs produits par des ex-Kulunas, devenus bâtisseurs de la nation, sont sortis du nouvel atelier de ce service dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Cette dotation vise à améliorer les conditions d’étude au sein de cette institution universitaire, l’une des plus importantes de la République démocratique du Congo.

C’est le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le commandant du Service national, qui a, au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi, remis ce don de bancs au recteur de l’Unilu.

“Un remerciement au Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo ici présent pour son optimisme. Il a placé la barre haut, à hauteur de la vision du président de la République. Le Service national est l’interface entre l’école et la société. Cette nouvelle école où l’on resocialise, on réhabilite”, a réagi le recteur des Kassapards.

“Nous disons sincèrement merci d’abord à cette jeunesse qui a fabriqué ces bancs. Nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour construire notre pays plus beau qu’avant, selon la vision du chef de l’État”, a renchéri une étudiante.

De son côté, le général Eddy Kapend a rendu hommage au président de la République qui “a ressuscité M’zée Laurent-Désiré Kabila à travers des actions posées. Après sa création, le Service national, était piétiné. Les gens ont piétiné la pensée de Laurent-Désiré Kabila. Aujourd’hui, le président Félix ressuscite cette valeur. Je voudrais terminer par reconnaître la bravoure de ce grand officier qui est aujourd’hui bâtisseur”, a-t-il dit.

Prenant la parole en dernier, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a rappelé la mission de cette structure rattachée à la présidence de la République, créée pour encadrer les jeunes en vue de les engager à la reconstruction et au développement du pays. La réalisation de cette mission ne pourra être possible qu’avec une jeunesse patriote et civiquement engagée. L’engagement scientifique devra aller avec le civisme et le patriotisme pour le développement de la République démocratique du Congo”, a-t-il conclu.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button