Lors d’une campagne de médecine spécialisée organisée par le CHTT/CNSS à Lubumbashi : le Dr Kabulo Dieu Merci et sa délégation gagnent le pari

Par MTT
Lors d’un échange avec la presse, le Docteur Kabulo Dieu Merci a démontré que la mission que le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CHTT/CNSS) lui avait confiée s’est soldée par une réussite totale, grâce au concours de tous les membres de sa délégation et l’assistance du président de la Société Congolaise des Neurochirurgiens, le Dr Jeff Ntalaja.
Le Dr Kabulo Dieu Merci a précisé que cette mission a eu pour objectif d’organiser une campagne de médecine spécialisée et d’effectuer des « opérations (chirurgicales) innovatrices » à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
« Nous avons organisé une campagne où nous avons fait des opérations innovatrices pour montrer à la population que nous avons un bon plateau technique qui peut prendre en charge des malades localement, au lieu de les transférer. Le souci du CHTT/CNSS, c’est de réduire le transfert des malades et les traiter localement », a indiqué le Docteur.
Pour étayer son argumentation, le Dr Kabulo Dieu Merci a énuméré quelques interventions chirurgicales que son équipe et lui-même ont réalisées, en l’occurrence l’opération d’une tumeur de l’hypophysie (tumeur d’une glande qui est dans le cerveau) par la voie transnasale.
« Traditionnellement, on faisait cette opération en ouvrant le crane. Mais, actuellement, on peut entrer par le nez avec des caméras jusqu’au cerveau pour enlever la tumeur », a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « On a aussi fait les cas de… l’accumulation du liquide dans le cerveau. Le liquide qui garde le cerveau est en abondance. Chez les enfants, ça se manifeste souvent par une augmentation du volume de la tête… D’habitude, on met un tuyau du cerveau jusqu’au ventre. On dirige le liquide qui quitte le cerveau vers le ventre. Actuellement, nous entrons dans la tête avec des caméras, une machine appelée landoscope… ».
Dans cet ordre d’idées, le Dr Kabulo a relaté le cas d’Alexandre Bengakuna, un enfant âgé de 4 ans qui avait reçu une balle dans la tête il y a un mois. Avant son transfert à Lubumbashi sur insistance du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, cet enfant a été amené aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, puis à l’Hôpital Militaire du Camp Colonel Kokolo, toujours dans la capitale de la RD Congo, avoir des soins appropriés. Deux semaines après son arrivée au CHTT/CNSS de Lubumbashi, la balle a été extraite et l’enfant se porte bien. Car, ce centre dispose d’un plateau technique mieux équipé, surtout grâce à la neuro navigation. Il y avait aussi des urologues et d’autres spécialistes dans la délégation.
Le CHTT/CNSS est comptée parmi les grandes formations hospitalières, non seulement en RDC, mais aussi en Afrique Centrale. Il dispose des appareils ultramodernes de la dernière génération.



