
Par Marcel Tshishiku
L’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique (EFCHESP) organise, le 4 octobre, à la Gombe, dans les installations de la Maison de France, un Colloque international sur le Monkey Pox (M-Pox), en français « variole du singe ».
Selon une source bien informée, ce forum sera axé sur le thème « Mieux connaître pour mieux agir face au M-Pox : les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent ». Il tombe à point nommé dans un contexte où la République Démocratique du Congo, avec plus de 15 000 cas, dont 7 000 décès signalés, est citée comme l’épicentre de cette maladie.
Le Colloque international sur le M-Pox est présenté ainsi comme une opportunité d’échanges scientifiques, non seulement aux experts de diverses disciplines médicales de la RD Congo, mais aussi aux décideurs et autorités politiques appelés à réfléchir sur des défis actuels et futurs causés par les maladies émergentes, avec un focus sur la variole du singe.
Trois conférences plénières prévues
La première conférence plénière du jour sera marquée par les allocutions des autorités sanitaires, du recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC), de la coordinatrice de l’EFCHESP-Paris Saday, du ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et de l’ambassade de France à Kinshasa. Le projet de santé, ainsi que les points sur la situation mondiale, en Afrique et en RDC seront également abordés.
Lors de la 2ème conférence plénière, les sujets qui seront exposés sont « Clinique, détection et prévention ; « Formes cliniques et traitement du M-Pox ; « Vaccin M-Pox » ; « Retour d’expérience sur le vaccin anti-M-Pox » ; « Défis de laboratoire face au dépistage du M-Pox dans le contexte de la RDC » ; « Sociologie et communication des risques » ; « Socio-anthropologie du M-Pox, comportement à risque » ; « Principes de communication sur le risque des épidémies » ; « Réponse au M-Pox, défis et opportunités pour renforcer le système de santé » ; « Eco-épidémiologie et one-health » ; « Eco-épidémiologie du virus du M-Pox, focus sur les travaux RDC » ; « Eco-épidémiologie du virus du M-Pox, projet Afripox en RCA » ; « Afripox : a one-health approch to M-Pox in Central African Republic » ; La journée sera aussi marquée par 4 sessions thématiques intitulées « Ecologie, épidémiologie et surveillance » ; « Prévention, clinique et prise en charge médicale » ; « Défis des laboratoires pour le dépistage du M-Pox » ; « Communication et gestion des risques, enjeux sociologiques et anthropologiques ». La dernière conférence plénière sera consacrée à la cérémonie de clôture.
Quid de l’École Franco-Congolaise ?
L’EFCHESP est le fruit du partenariat entre l’Université Paris Saday et l’Université Protestante au Congo (UPC). Elle met l’accent sur la recherche scientifique et ses modalités d’enseignement axées sur les échanges internationaux entre la France et la RDC. Ce programme propose des formations de niveau master, doctorat et diplômes universitaires.
L’idée de création de cette école remonte en 2019. Elle a été concrétisée par le lancement officiel de la formation en septembre 2023, suivi successivement de la rentrée académique en octobre et du premier regroupement à Paris, en décembre de la même année. Le 23 septembre 2024, l’EFCHESP a entamé sa 2ème promotion du master 1, à l’issue de la cérémonie de la nouvelle rentrée académique, 2024-2025.



