ECONOMIEPOLITIQUE

Le train-bloc sur le chemin de fer à écartement standard lancé en Tanzanie : Jean-Pierre Bemba exprime la volonté de la RDC à exploiter les corridors ferroviaires pour la croissance économique

Par Marcel Tshishiku

La République Démocratique du Congo a exprimé sa volonté d’accélérer la connectivité régionale et d’exploiter les corridors ferroviaires comme leviers de croissance économique dans les Grands-Lacs.

Cette détermination se dégage de la participation du Congo Démocratique à la cérémonie de lancement du train-bloc sur le chemin de fer à écartement standard (SGR), organisée jeudi 31 juillet 2025 à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RD Congo a été représentée à ces assises par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Soulignant l’importance de ce projet pour le désenclavement, le vice-Premier ministre  a déclaré que le Gouvernement congolais est en phase finale de sélection d’un opérateur privé pour développer les infrastructures logistiques de Kwala et Katosho, en appui à cette dynamique régionale.

Selon un communiqué du ministère congolais des Transports, la cérémonie a été présidée par la Présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan,  et son ministre des Transports, Makame Mbarawa. Elle reflète une avancée significative dans le projet tripartite visant à relier la Tanzanie, le Burundi et la RDC, via Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. L’initiative, à fort potentiel logistique et économique, s’inscrit dans la vision d’intégration régionale des infrastructures de transport.

Remise officielle de wagons

La même cérémonie a été ponctuée par la remise officielle de wagons réhabilités de la Tanzania Railway Corporation (TRC), financée par l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor central (AFTTCC), dont la RDC est membre. Ces équipements modernes vont permettre de renforcer la capacité de fret et la fluidité des échanges commerciaux sur le corridor central.

La source rappelle que les relations entre le Congo Démocratique et la Tanzanie ont été davantage renforcées le 8 juillet 2025, grâce à la consolidation de leur partenariat dans le domaine des hydrocarbures lors d’une réunion à Dar es-Salaam. Cette rencontre bilatérale, axée sur les perspectives de collaboration technique et stratégique, a réuni le ministre congolais des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et le vice-Premier ministre, ministre de l’Énergie de Tanzanie, le Dr Doto Biteko.

A l’occasion, les deux parties ont planché sur le Graben Tanganyika, une zone d’exploration conjointe à fort potentiel pétrolier et gazier. Elles ont également évoqué la nécessité de développer des infrastructures régionales pour le transport et l’évacuation du pétrole brut, notamment à travers les corridors Hoima-Tanga et Dar es-Salaam-Ndola-Sakania. L’objectif est de permettre l’approvisionnement en énergie pour la RDC, la Tanzanie et l’ensemble de la région.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button