Mai 2025 : les dépenses publiques se sont révélées supérieures aux recettes mobilisées

Marcel Tshishiku
Une note de conjoncture économique éditée par la Banque Centrale du Congo (BCC) et relayée lundi 2 mai par DosEco indique que les finances publiques ont, une fois de plus, accusé un déséquilibre au mois de mai 2025. A en croire cette source, les dépenses de l’État ont largement dépassé le niveau des recettes mobilisées par les services d’assiettes.
Elle précise qu’au total, les recettes se sont évaluées à 1.201,3 milliards de francs congolais (CDF), équivalant à 420 millions USD, correspondant à un taux de réalisation de 72,4 % par rapport aux prévisions mensuelles.
“Au cours du mois de mai 2025, le plan de trésorerie prévisionnel de l’État renseigne une réalisation des recettes de l’État de 1.660,2 milliards de CDF. Les recettes de l’État se sont chiffrées à 1.201,3 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 72,4 % de leurs prévisions du mois », ajoute la note de conjoncture économique de la BCC, affirmant qu’il s’agit d’un niveau en retrait, qui contraste fortement avec les dépenses publiques engagées sur la même période, évaluées à 2 142,1 milliards de CDF, soit environ 749 millions de dollars américains. Ce montant représente 62,7 % des projections budgétaires.
Concrètement, les charges courantes, qui englobent salaires, frais de fonctionnement et subventions, se sont élevées à 886,3 milliards de CDF. Sur ce total, 427,8 milliards ont été consacrés à la rémunération des agents de l’État ; 214,8 milliards au fonctionnement des institutions et ministères, et 138,5 milliards à diverses subventions.
En rapport avec des dépenses en capital destinées aux investissements publics, la source note 405,7 milliards de CDF exécutés, sur une enveloppe prévue de 500,1 milliards. Ces crédits ont été principalement orientés vers les projets d’infrastructures et l’acquisition d’équipements destinés à moderniser l’administration publique.
Pour tenter de compenser ce déséquilibre budgétaire, le Gouvernement recourt au marché intérieur. Le ministère des Finances a ainsi annoncé une adjudication d’obligations du Trésor prévue pour ce mardi 3 juin, avec l’objectif de lever 65 millions de dollars américains.
L’émission obligataire, d’une maturité de 18 mois, portera un taux d’intérêt annuel de 9 %. Le principal sera remboursé par tranches semestrielles en devise américaine, assorties de quatre paiements d’intérêts annuels. Le ministère a précisé que toute soumission déposée après 11 heures à la BCC sera automatiquement rejetée.



