RDC: une exposition photographique internationale prévue en janvier 2026 à Boma

Par Marcel TSHISHIKU
Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo et deuxième ville portuaire de la République Démocratique du Congo, après Matadi vit, depuis le 21 novembre 2025, au rythme d’une exposition photographique inédite, appelée à se clôturer, sauf imprévu, le 3 janvier 2026. Fruit d’un travail de recherche fouillé, mené à partir d’archives coloniales, souvent difficiles d’accès, cette exposition, une première dans l’histoire de la ville, s’inscrit dans le cadre du projet
“Boma Capitale”, initié par l’hôtel de ville de Boma, en partenariat avec l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), AfricaMuseum, ex Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Installé sur l’espace vert de l’ancienne résidence du Gouverneur Général de l’Etat Indépendant du Congo, l’exposition a été inaugurée par la maire ad intérim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi, devant une foule nombreuse composée d’administrés, d’universitaires, des partenaires culturels et des visiteurs, venus notamment de Kinshasa et de la Belgique. Tous ont salué une initiative qui permet à la population du Kongo Central de revisiter une partie essentielle de son histoire.
Au-delà de sa portée culturelle, l’événement porte aussi une forte dimension socio-économique. Conscient de la crise persistante que traverse Boma depuis la paralysie des activités de son port, consécutive à l’interdiction d’importation des véhicules d’occasion, la Cheffe de l’exécutif urbain mise sur cette exposition internationale pour revaloriser le patrimoine de Boma et dynamiser son attractivité.
Elle a d’ailleurs souligné, dans son allocution , les signes encourageants de redressement grâce à l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la politique a récemment permis l’accostage de nouveaux navires de haute mer, opérés par les Lignes Maritimes Congolaises (LMC). Claudelle Phemba a enfin encouragé les habitants de Boma, en particulier, et du Kongo Central, en général, ainsi que les visiteurs et autres touristes de passage, à venir découvrir massivement cette exposition ouverte jusqu’au 3 janvier 2026. Une équipe a été mobilisée pour guider les visiteurs et fournir des explications détaillées permettant une meilleure lecture des photographies exposées.



