
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de son époux, a pris part, dimanche 1er septembre 2024, à la messe de célébration du 75ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Luozi.
Selon une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature, la présence de la Première Ministre a ajouté une dimension particulière à cet événement, symbolisant l’engagement du Gouvernement central dans le développement local.
La messe a été dite par l’Evêque du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Mpindi, qui a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a nommé une femme au poste de Premier ministre.
« Ce geste symbolise la reconnaissance du potentiel et des contributions des femmes congolaises dans la sphère publique », dit-il.
L’Evêque a également salué le rôle joué par le père de la Première Ministre en tant que pionnier dans le développement de Luozi pour avoir posé les bases de l’agriculture et du progrès local, il y a plus de 60 ans.
A en croire la source, cette messe a été un moment mémorable qui rappelle, non seulement l’histoire de cette communauté catholique, mais aussi l’héritage et l’engagement de ses fils et filles.
« Alors que la paroisse entre dans une nouvelle ère, les mots de l’Evêque et la présence de Judith Suminwa Tuluka rappellent à tous l’importance de l’engagement communautaire et de la foi dans la construction d’un avenir meilleur », pouvons-nous lire dans la dépêche.
Visite d’itinérance au Kongo-Central
Il convient de rappeler que, dans le cadre d’une visite d’itinérance dans la province du Kongo-Central, la Première Ministre est arrivée le samedi 31 août 2024, dans la ville de Luozi, où elle a été accueillie par une foule en liesse.
Cette visite vise à renforcer les liens entre l’Exécutif national et les citoyens et à écouter leurs préoccupations, afin d’apporter des réponses concrètes.
En présence du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, et du gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo, Mme Suminwa Tuluka a échangé avec la population du coin, au cours d’un meeting organisé au stade Bidimo.
Dans une ambiance de joie et de communion avec les habitants de Luozi, elle a rassuré ces derniers de la vision du Président de la République qui œuvre pour un avenir meilleur pour tous.
Elle a aussi remercié la population de Luozi pour avoir, lors des dernières élections, voté massivement pour Félix Tshisekedi, avant d’évoquer l’attachement du Chef de l’Etat à la province du Kongo-Central, où il a étudié.
Les projets de développement et les initiatives à venir ont également été au cœur des échanges. Raison pour laquelle, Mme Suminwa Tuluka s’est engagée à œuvrer pour améliorer les infrastructures, l’accès aux services de base et les conditions de vie des populations locales.
Elle a souligné l’importance de la solidarité et de la coopération pour relever les défis auxquels fait face la région. « Je suis de Songololo, de Kimpese, de Vila. Mais, j’ai décidé de venir d’abord ici à Luozi pour vous dire que nous devons être unis », a ajouté Mme Suminwa.
A l’approche de la rentrée scolaire, la Première Ministre a remis quelques kits scolaires aux prêtres catholiques qui vont les distribuer aux enfants.



