Réduction du coût des produits de première nécessité : le Gouvernement allège les charges sur les importations en RD Congo

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale a annoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, une série de mesures destinées à réduire significativement le prix de revient de ces produits pour les consommateurs congolais.
Le professeur Daniel Mukoko Samba a expliqué le long processus de formation des prix des biens importés, qui comprend des frais tels que les droits d’entrée à l’importation, les taxes de promotion industrielle, les frais de vérification de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), les commissions de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), ainsi que divers autres prélèvements.
Il a souligné que ces multiples prélèvements, qui incluent également des frais hors bulletin de liquidation comme ceux de la Direction Générale des Migrations (DGM) et du Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur (SEGUCE), augmentent considérablement le coût final des produits pour les consommateurs.
« Ce que le Gouvernement a décidé de faire, c’est d’alléger ces charges pour les produits les plus consommés par les ménages congolais. Nous allons supprimer certains prélèvements, réduire le coût d’autres de 50 % à 40 %, et éliminer tous les frais non prévus dans la structure régulière des prix », a-t-il expliqué.
L’effet immédiat de ces mesures, selon Mukoko Samba, devrait être une diminution du prix de revient des produits importés, ce qui permettra aux commerçants d’ajouter uniquement leur marge bénéficiaire, réduisant ainsi le prix de vente final.
Ces réformes font partie du premier paquet de mesures économiques prises par le Gouvernement pour tenter de maîtriser l’inflation et améliorer le pouvoir d’achat des Congolais. Elles visent également à soutenir les ménages en rendant les produits de première nécessité plus accessibles.
Dans le même ordre d’idées, Daniel Mukoko Samba a dénoncé la prolifération des barrières illégales sur les routes de la RDC. Il a démontré que ces pratiques contribuent à l’augmentation des coûts des produits locaux, impactant directement le pouvoir d’achat des Congolais et que ces barrières, souvent tenues par des forces de sécurité et reconnues par les autorités locales, imposent des frais supplémentaires aux commerçants, lesquels se répercutent sur les prix des biens de consommation.



