PROVINCESOCIETE

Grâce aux efforts de l’Association de ses anciens élèves appuyés par Vital Kamerhe : le forage d’eau du Groupe scolaire Mont-Amba inauguré par la ministre Raïssa Malu

Par Marcel Tshishiku

La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré, samedi 22 février, le forage d’eau installé dans l’enceinte du Groupe scolaire du Mont-Amba, lors de la cérémonie officielle de remise de cet ouvrage, organisée dans la commune de Lemba, sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Avant la ministre, le directeur général (DG) du Groupe scolaire du Mont-Amba, Jean-Pierre Nzala Mbongo, a rappelé que son école est un service para-académique de l’UNIKIN, créé en 1958 par Mme Marie-Thérèse, un professeur à la faculté de Psychologie et sciences de l’éducation de l’UNKIN, alors Lovanium…

« Au nom de la communauté scolaire du Mont-Amba, nous prenons le ferme engagement de maintenir ce bel ouvrage en parfait état pour qu’il puisse servir à cette génération et aux générations à venir ; et pourquoi pas à toute la communauté de l’UNIKIN », a martelé le directeur général.

Soutien à la réhabilitation de l’infirmerie de l’AAMA

Pour sa part, le représentant de l’équipe de réalisation du projet, le Dr Lionel Muyuku, s’est appesanti sur les défis et obstacles ayant marqué le parcours vers la réalisation du projet initié en 2022. Il a cité notamment la mobilisation difficile des fonds, les résultats mitigés des examens physico-chimiques et bactériologiques et la perte à deux reprises des pompes.

« Il a fallu remobiliser les fonds et délocaliser le forage. C’est ce qui a été à la base du retard significatif », a expliqué le Dr Muyuku, remerciant l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) qui a réalisé gratuitement les analyses physico-chimiques et bactériologiques pour confirmer la potabilité de l’eau devant desservir la communauté, sans oublier le couple vital Kemerhe, dont sa contribution au moment où l’AAMA était financièrement essoufflée par les difficultés susmentionnées.

Le Dr Lionel Muyuku a exprimé la volonté de l’AAMA de réhabiliter l’infirmerie du GS du Mont-Amba et de l’approvisionner. Il a appelé toutes les personnes animées « d’un esprit de générosité et de solidarité » à soutenir la réhabilitation de cette infirmerie et, pour ce faire, à se faire enregistrer auprès de la coordination du GR Mont-Amba. L’AAMA a remis quelques produits pharmaceutiques à l’infirmerie lors de la visite effectuée après la cérémonie.

Une grande leçon pour l’UNIKIN

Après les mots de circonstance de l’Amicale des anciens élèves du Mont-Amba et du comité des élèves, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Dr Jean-Marie Kayembe, a reconnu la pertinence du geste de l’AAMA. « …J’en tire une très grande leçon pour l’UNIKIN qui devra, elle aussi, se réjouir et bénéficier de la générosité des anciens. C’est ainsi qu’à vous, qui êtes déjà si bien organisés, mon SOS et mon cri de cœur c’est que vous renforciez ce que nous tentons, sans beaucoup de succès jusqu’à ce jour, de réaliser, c’est réunir toutes les bonnes volontés au niveau des anciens de l’UNIKIN… L’eau, c’est la vie. Mais, cette jeunesse florissante du Mont-Amba, en ce moment de grosses difficultés qu’encourent de manière injuste note pays, c’est vous dire qu’il n’y a rien de plus fort que la cohésion nationale. Je vous invite donc à cultiver, dès à présent, la culture de l’amour du prochain et, surtout, de la cohésion nationale », a précisé le recteur.

Et de conclure : « Je le dis, avec fermeté, d’autant plus que je me tiens en face de la ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. Que cela soit une interpellation pour chacun d’entre nous, afin qu’elle cesse d’être un slogan, la nouvelle citoyenneté. Qu’elle se manifeste par l’amour et ce que tous nous pourrons rendre à cette patrie qui nous a tant donné. Je remercie le groupe pour ce geste salutaire et vous exhorte à nous accompagner dans les efforts de réunir, de ratisser encore plus large afin de réunir tous les anciens de l’UNIKIN. Il est difficile, aujourd’hui, de ne nous en remettre qu’à l’État, l’État providence… Développons-nous. Grandissons, surtout vous les jeunes, avec cet esprit de partage, de donner pour recevoir au centuple en retour ». L’AAMA est dirigée par Christian Ntungila, président de son Conseil d’administration.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button