
L’enthousiasme est observé parmi les travailleurs de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex Office National des Transports (ONATRA), après le déblocage des fonds correspondant à 4 mois d’arriérés de salaires dans cette entreprise d’Etat congolais par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Cette autorité a pris cette décision le mercredi 24 juillet, conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’était engagé à doter les entreprises publiques de moyens adéquats afin de les rendre plus compétitives et viables.
Dans sa réaction, l’intersyndicale de l’ex ONATRA a remercié le ministre pour la rapidité avec laquelle il a exécuté les engagements du Gouvernement en faveur du bien-être social des agents de la société et de la préservation des emplois au port de Matadi. « Nous remercions sincèrement le Président de la République ainsi que le Gouvernement. Si cette réunion a eu lieu avec Monsieur le ministre des Finances, c’est sur instruction du Chef de l’État. Concernant le volet social, le Président a décidé de verser aux travailleurs de l’ONATRA quatre mois d’arriérés de salaires. Le jalon est déjà posé, la route à suivre est indiquée. C’est l’occasion pour nous d’appeler tous les travailleurs de l’ONATRA à être prêts vendredi à 10h devant le bâtiment administratif, car nous venons de gagner. La paie des agents commence à partir de demain, car le Gouvernement vient de nous donner les moyens », a déclaré Armand Osasse, président de l’intersyndicale de l’ex ONATRA.
Le ministre Doudou Fwamba s’est dit très heureux de confirmer à l’intersyndicale de l’ex ONATRA l’exécution de l’instruction du Président de la République dans sa vision de modernisation et de renforcement de la performance de l’Office national des transports. « J’ai l’honneur de recevoir aujourd’hui l’intersyndicale de l’ONATRA, une société d’État, un fleuron de notre économie, au sein de laquelle l’État a cessé d’investir depuis plusieurs années. À l’issue du dernier Conseil des ministres, l’autorité suprême a instruit le Gouvernement d’apporter une subvention à cette société pour faire face à ses besoins en termes de financement, de rémunération et d’autres charges », a déclaré le ministre.
Sur le long terme, l’argentier national s’est engagé à initier la mise en œuvre du contrat signé par la SCTP et la firme étrangère MCTC.



