Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation 2025 du 28 avril au 5 mai : La CONEPT-RDC en appelle à une participation massive

Par Marcel Tshishiku
Dans son communiqué N°001/CONEPTRC-SMAE2025/CN/025, la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous en RDC (CONEPT-RDC), en collaboration avec ses partenaires, vous inviter à participer activement à la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation 2025 (SMAE 2025), qui se tiendra du 28 avril au 5 mai 2025.
Cette édition se déroulera sous le thème mondial : « L’éducation sauve des vies : protégez l’éducation dans les situations d’urgence ! ».
À travers cette campagne, la CONEPT-RDC appelle les protagonistes de l’éducation à élever leurs voix pour défendre le droit fondamental à une éducation inclusive, équitable et résiliente, en particulier pour les enfants et jeunes affectés par les crises humanitaires.
Importance de la mobilisation
Le communiqué précise que cette mobilisation est cruciale parce que la République Démocratique du Congo est confrontée à des défis multiples – conflits armés, déplacements massifs, catastrophes naturelles, insécurité alimentaire, changement climatique, qui compromettent gravement l’accès à l’éducation, notamment dans l’Est du pays. Plus de 7 millions d’enfants et de jeunes sont aujourd’hui privés d’une éducation adéquate, et les plus vulnérables – filles, enfants déplacés, enfants vivant avec un handicap – sont les premiers touchés.
Les provinces les plus touchées par la crise
Au Nord-Kivu, 316 écoles sont actuellement fermées, affectant 216 317 enfants, dont 105 489 filles. Certaines écoles servent encore de refuge aux personnes déplacées ou ont été partiellement détruites. Dans le Nord-Kivu 2, la double menace des groupes armés M23 et ADF-NALU empêche toute reprise scolaire dans plusieurs zones, notamment à Kirumba, Beni, Lubero ou Kyondo.
Au Sud-Kivu, la situation est encore plus dramatique avec 3 305 écoles fermées, empêchant 1 132 777 enfants, dont 526 420 filles, d’accéder à l’école. Dans certaines zones, des écoles sont toujours occupées par des groupes armés ou utilisées comme abris par des déplacés internes. Le système éducatif local, déjà fragilisé, peine à se relever. Ainsi, au mois d’avril 2025, plus de 3 621 écoles restent fermées dans ces deux provinces, laissant 1 349 094 enfants sans accès à l’éducation, dans un silence qui ne peut plus durer. Cette situation constitue une urgence nationale et appelle à une réponse forte et coordonnée.
Unissons nos voix et nos actions pendant la SMAE 2025
Dans ce contexte critique, la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation (SMAE) 2025 représente une opportunité stratégique pour faire entendre la voix des communautés éducatives (élèves/apprenants, enseignants, parents) affectées et plaider en faveur d’un engagement plus ambitieux des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers.
Durant cette semaine de mobilisation, la CONEPT-RDC vous invite à amplifier la voix des apprenants vivant en situation de crise ; à soutenir les enseignants, souvent en première ligne malgré l’adversité ; à renforcer les financements publics et d’urgence pour une éducation adaptée aux contextes humanitaires ; et à construire un système éducatif résilient et inclusif, capable de résister aux chocs à venir.
Pour vous accompagner, la CONEPT-RDC a disponibilisé une boîte à outils proposant des activités adaptées aux contextes locaux et aux dynamiques communautaires. Nous vous encourageons à personnaliser vos actions selon les réalités de vos provinces, écoles, réseaux communautaires ou organisations partenaires.
Une journée de solidarité nationale pour l’éducation
Dans le cadre de cette semaine d’action, la CONEPT-RDC lance un appel particulier à l’ensemble des établissements scolaires, aux élèves, aux enseignants ainsi qu’aux organisations de la société civile à se joindre à la Journée de solidarité nationale pour l’éducation, qui se tiendra en milieu de semaine.
À cette occasion, l’organisation d’une marche symbolique est recommandée dans les écoles, accompagnée de l’allumage de bougies, en mémoire de tous les enfants actuellement privés de leur droit fondamental à l’éducation.
Ce moment solennel et collectif vise à rendre hommage aux victimes de la déscolarisation causée par les crises ; attirer l’attention des décideurs et du public sur la gravité de la situation éducative en RDC ; renforcer la mobilisation communautaire pour des actions concrètes et durables.
« Nous vous encourageons à organiser diverses actions : forums communautaires, plaidoyers locaux, manifestations symboliques, expositions, performances artistiques, mobilisations sur les réseaux sociaux, etc. Le lundi 28 avril, premier jour de la campagne, prenez une photo avec vos collègues, élèves ou partenaires tenant le logo SMAE 2025 et diffusez-la massivement pour marquer votre engagement. Ensemble, faisons de la SMAE 2025 une plateforme vivante d’expression, de plaidoyer et de solidarité pour que chaque enfant en RDC, où qu’il soit, ait accès à une éducation sûre, continue et de qualité, même en temps de crise », conclut le communiqué signé par Jacques Tshimbalanga Kasanji,coordonnateur national de la CONEPT-RDC.



