PROVINCESOCIETE

Service national : 1 000 bancs fabriqués par d’anciens « Kulunas » remis à l’Athénée de la Kenya

Après le Complexe scolaire Kiwele à Lubumbashi, le Service national a remis, samedi 6 décembre 2025, un lot de 1 000 bancs-pupitres à l’Athénée de la Kenya et à ses neuf écoles. Ces mobiliers scolaires ont été fabriqués par les bâtisseurs de la nation, d’anciens « Kulunas » réhabilités, dans le cadre de l’opération « Pas d’écoles ni d’universités publiques sans bancs en République démocratique du Congo », menée au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi, par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.

Un véritable cadeau de fin d’année, salué par les bénéficiaires.

« Nous sommes ici pour remettre au complexe de l’Athénée de la Kenya 1 000 bancs-pupitres. La formation et l’encadrement des bâtisseurs de la nation ont permis de résoudre, d’une part, le problème de l’insécurité et, d’autre part, celui de l’augmentation de la capacité d’accueil et de l’amélioration des conditions d’étude dans nos écoles. Depuis octobre 2020, plus de 10 000 jeunes désœuvrés ont été envoyés au centre pilote de Kaniama-Kasese, où ils ont été formés en menuiserie, maçonnerie, ajustage… Les bancs que nous mettons aujourd’hui à la disposition des écoles de l’Athénée de la Kenya ont été fabriqués par ces jeunes autrefois craints et rejetés, devenus aujourd’hui bâtisseurs de la nation et déployés à travers le pays au service de l’intérêt national », a déclaré le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au nom de ses pairs, un chef d’établissement de l’Athénée de la Kenya a exprimé sa gratitude :
« Tous les chefs d’établissements remercient le président de la République et le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Nous recevons aujourd’hui 1 000 bancs parce que les moyens nécessaires ont été mis à la disposition du Service national afin que ses actions soient visibles sur le terrain ».

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button