PROVINCESOCIETE

Situation sécuritaire à l’Est : L’Égypte proposée comme un allié fiable pour la RDC

Par Marcel Tshishiku

Le point focal de la Communauté congolaise de l’Égypte, Michel Kiapa Men, a proposée, vendredi 1ᵉʳ février, la République Arabe d’Égypte comme l’un des alliés crédibles avec qui la République Démocratique du Congo peut composer pour faire face à la guerre qui persiste dans la partie Est de son territoire national. En même temps président de l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA), Michel Kiapa Men a donné ce point de vue lors d’une conférence de presse animée dans la ville de Kinshasa par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut en RD Congo.

« Déjà à l’époque de M’Zee, la communauté internationale n’a pas voulu reconnaître cette agression. Beaucoup de Congolais ont perdu la vie suite à cette position de la communauté internationale, en dépit du déploiement des casques bleus sur le sol de la RD Congo, soldats de l’ONU qui est une armée du monde et qui n’est comparable à aucune autre force des Etats, car censée être mieux outillée par les Nations Unies. On ne peut pas comprendre que, plus de 30 ans après, les casques bleus sont là, mais ils n’arrivent pas à mettre fin à la situation chaotique de l’Est. Et le Rwanda, soutenus par ses alliés (Ouganda et autres), prétend que ce sont les Congolais qui s’entretuent à travers les mouvements rebelles », s’est exclamé le point focal de la Communauté congolaise de l’Égypte.

Il estime que cette attitude frise la complicité de la communauté internationale dans ce conflit.

« La RD Congo est le premier pays francophone, mais n’est pas reconnue au niveau des structures de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On a donné le secrétariat général à un pays anglophone, dont on a, en plus, équipé l’armée. L’Union européenne finance l’armée du Rwanda où elle achète les minerais de la RD Congo. Toutes les démarches que la RD Congo est en entrain de mener sont butées à des obstacles. Au niveau même de l’organisation  sous-régionale qui est présidée par le Chef de l’Etat kenyan, ce sont les agresseurs qui sont plus soutenus. Avec cette situation, nous continuerons à perdre des vies. La RD Congo doit voir autrement ces réalités. Toutes les grandes puissances sont derrière le Rwanda… », a poursuivi Michel Kiapa Men, affirmant que l’Egypte est un pays bien organisé sur le plan militaire. Elle est classée parmi les pays les plus puissants, parce que son armée est bien organisée.

Restructuration des FARDC

Dans le même ordre d’idées, le point focal a épinglé quelques causes de la faiblesse des FARDC.

« Comment l’armée congolaise peut être forte au moment où il y a des brassages, mixages. Des gens qui ont trahi l’armée sont injectés et occupent des postes d’officiers supérieurs qui n’équivalent pas à  leur niveau d’études ou de formation. Ils se retrouvent partout où la RDC est représentée. Donc, ce sont des canaux pour transmettre des informations au Président du Rwanda et à tous les ennemis. Nous devons revoir notre politique, notre armée », a enchainé le président de l’UJCSA, appelant, en outre, la population congolaise à prendre conscience.

« Comment expliquer que, pendant que l’Est est en guerre, les gens font la fête à Kapela, Kimbuta… (à Kinshasa) ? La représentation diplomatique de la RDC  en Egypte doit aussi se démener pour que la coopération entre les deux Etats puisse être renforcée et pour aider la RDC à mettre fin à la guerre », s’est encore interrogé Michel Kiapa.

Dans le volet économique de son allocution, Michel Kiapa Men a appelé la RDC à profiter des opportunités que lui offre Le Caire. «  Donc, c’est bien de saisir les opportunités que l’Egypte nous donne. Par exemple, au niveau de la 7ème Rue Limete au quartier Industriel, nous avons un centre hydro-informatique du Congolais pour les prévisions météorologiques pour aider la population à se mettre à l’abri des dégâts éventuels, à planter telle ou telle culture adaptée à la quantité d’eau des pluies… Mais, faute d’Internet et d’électricité, ce centre qui existe depuis longtemps ne fonctionne pas, alors qu’il y a des dégâts chaque fois causées par des pluies diluviennes », a-t-il conclu.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button