ECONOMIE

Tensions à l’Office des routes : démenti du directeur général sur le détournement de plus de 5 milliards FC

Le directeur général de l’Office des routes s’est adressé mardi 4 juin à la presse pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les accusations à sa charge en rapport avec le détournement de plus de 5 milliards de francs congolais destinés à la rémunération des agents et cadres de cette société.

Jeanneau Kikangala rejette ces accusations formulées par un groupe d’agents qui ont manifesté le week-end dernier et le lundi 03 juin devant ses bureaux. Il rappelle que le montant sus évoqué constitue une enveloppe globale après augmentation non encore effective des salaires du personnel.

« Le salaire des agents et cadre de l’Etat étant bancarisé, par quel mécanisme nous allons détourner 5 milliards FC pour les partager avec des collaborateurs et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont cités », se justifie-t-il.

Pour le DG, il s’agit, ni plus ni moins, de l’intoxication faite à dessein depuis certaines officines politiques en vue de l’écarter de la gestion de l’Office des routes.

« Il n’y a pas eu détournement de 5 milliards FC. Nous mettons tout cela dans le panier d’intoxication. Les gens qui sont dans des laboratoires pour fabriquer de telles choses ont une idée derrière la tête : nous sommes dans une phase de mises en place dans les institutions et établissements de l’Etat. C’est vrai que nous ne sommes pas incontournables mais, c’est regrettable de constater que les gens salissent nos images pour des fins politiques », déclare-t-il.

Augmentation des salaires

Jeanneau Kikangala affirme se battre, au jour le jour, pour améliorer les conditions de vie du personnel de cet établissement public. A son arrivée en septembre 2022, il a trouvé le cadre le plus gradé de l’office des routes avec un traitement de 2. 018. 500 FC et l’agent le moins gradé avec 410 000 FC. Une situation qui remonte de 2012, année de la dernière augmentation des salaires.

Grâce aux différentes démarches, le directeur général précise avoir obtenu, – même s’il reste l’effectivité selon calendrier du ministère du budget -, l’augmentation des salaires. « Le cadre le plus gradé touchera plus de 6 millions de FC, au lieu de 2 millions, et l’agent le moins gradé, plus d’1 millions au lieu de 410 mille », a-t-il annoncé.

Le président du Syndicat des agents de l’Office des routes, qui était présent à ce point de presse, a soutenu le DG Jeanneau Kikangala, affirmant qu’il y a manipulation aux fins de pousser à la sortie l’actuel comité de gestion.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button