SOCIETE

Un Congolais fabrique un gilet par balle à partir de déchets plastiques : le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation encadre-t-il ce génie ?

La nouvelle faisant écho de la fabrication par un jeune congolais (RDC) d’un gilet par balle suscite un débat houleux dans les milieux socioprofessionnels de la République Démocratique du Congo.

Depuis l’annonce de cette nouvelle en février 2024, nombreux sont les observateurs qui tiennent à savoir plus de ce dossier qui, autant que d’autres, prouve à suffisance que plusieurs jeunes du Congo Démocratique sont capables d’épater par leur intelligence et surprendre par leurs inventions.

Le jeune ingénieur congolais, Eddy Twite, en est un exemple indubitable. Il a fabriqué un gilet par balles à partir de déchets plastiques et démontré, entre autres, qu’il peut contribuer de manière efficace à éliminer les déchets en plastique qui polluent l’environnement.

Selon la source, ce gilet de classe IIIA a été présenté au vice-doyen chargé des recherches scientifiques à la faculté de polytechnique de l’Université de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Son prototype a déjà été testé et validé à l’étranger en vertu des normes américaines et russes (Gost) pour faciliter sa commercialisation.

Cette initiative remarquable lui a valu de participer à des conférences internationales sur l’armement.

A ce jour, l’opinion congolaise tient à savoir si le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation (de la RD Congo), ainsi que les services sectoriels assurent le suivi et l’encadrement de ce jeune ingénieur, afin de lui permettre de s’organiser et de doter le pays de moyens de sa sécurité à l’heure actuelle où le Congo de Patrice-Emery Lumumba fait face à une guerre injuste.

Par Marcel Tshishiku

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button