RDC : Mélanie Musawu milite pour « accroître la participation politique et électorale des femmes »

MTT
Dans le cadre du Projet IFES NDEKE/Amélioration politique des femmes, le bureau du comité exécutif national du Centre professionnel et production des personnes handicapées (CEPROPHY) a organisé, jeudi le 22 janvier 2026, une campagne de sensibilisation communautaire centrée sur le thème “Accroitre la participation politique et électorale des femmes”.
Cette campagne de sensibilisation a eu lieu dans les installations de l’Assemblée Chrétienne « La Gloire Divine », sur l’avenue Mbandaka-Kilenda, au quartier Ngomba, à Kisenso, une commune de la ville de Kinshasa.
Elle a été, pour une femme leader, Mélanie Musawu Kabamba, d’exposer sur « l’inclusion des femmes dans la vie politique : leadership féminin et égalité des genres, lutte contre les barrières socioculturelles et juridiques ».
Selon ses collègues femmes vivant avec handicap, qui ont donné leurs témoignages, dont Rachelle Mbuyi Kabongo, la conférencière, « She Lead » Mélanie Musawu Kabamba, est licenciée en Sciences de la communication et de l’information. Elle avait beau postuler aux législatives de décembre 2023.
Pour sa part, défenseur des droits de l’homme et secrétaire exécutif national de la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Élections (LICOPADEL), Philippe Mangala a expliqué la genèse des droits de l’homme tels qu’inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, avant de plancher sur les devoirs des femmes.
Directeur à la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO), Jean-Etienne Makila a également encouragé les femmes présentes à s’adonner à la vie politique, comme les deux autres intervenants qui l’ont précédé. Il a, enfin, clôturé la campagne.



