
Marcel Tshishiku
Selon un communiqué du ministère congolais du Commerce extérieur, une mission économique et commerciale du Royaume des Pays-Bas est attendue dans les jours à venir à Kinshasa. La nouvelle a été annoncée par l’ambassadrice néerlandaise, Angèle Samura, au ministre du Commerce extérieur, lors d’une réunion tenue le weekend dans la capitale de la République Démocratique du Congo. « Une mission économique et commerciale du Royaume des Pays-Bas est attendue dans un bref délai à Kinshasa, et ce, dans le cadre de la consolidation de la coopération économique et commerciale entre ces deux pays », indique le document.
La même source cette mission a été obtenue par le ministre du Commerce extérieur, avec pour objectif d’établir des contacts solides entre opérateurs économiques congolais et néerlandais, mais aussi de promouvoir l’augmentation du volume des exportations de produits fabriqués en RD Congo. La diplomate néerlandaise a assuré que la RDC bénéficiera davantage de l’expertise néerlandaise dans le secteur agricole, précisant que des fermiers congolais suivent actuellement une formation aux Pays-Bas sur la production de poussins, afin de réduire les importations de poulets au pays de Patrice-Emery Lumumba.
Il est à noter que les Pays-Bas, dans le cadre de l’Union européenne (UE), soutiennent le projet du corridor de Lobito ainsi que le processus de pacification dans l’Est de la RDC.



