Naufrage sur le lac Maï-Ndombe : plus de 20 morts signalés

Par Marcel TSHISHIKU
Une embarcation (baleinière) a fait naufrage sur le lac Maï-Ndombe dans la nuit du jeudi 27 novembre 2025, causant la mort de plus de 20 personnes.
Selon des sources locales, cette embarcation en provenance de Kiri (province de Maï-Ndombe) à destination de Kinshasa a chaviré à 100 Km de la ville d’Inongo. Elle aurait été secouée par un ouragan.
Le diocèse d’IInongo, qui évoque le bilan d’une vingtaine de morts, a annoncé, dans un communiqué mis à la disposition de la presse, le décès d’un Abbé diacre dans ce naufrage.
Pour leur part, les autorités n’ont donné aucun bilan de cette tragédie.
Le gouverneur de la province du Maï-ndombe déclare avoir dépêché une équipe sur terrain pour en savoir plus.
« Hier soir, il y a eu un ouragan sur la province, précisément sur le lac. Une baleinière a fait naufrage. Nous attendons, pour le moment, les données, parce qu’il y a une équipe qui est diligentée pour recueillir les premières données. Mais, déjà, on nous laisse entendre qu’il y a mort d’homme. Mais, on ne connaît pas encore le nombre », a fait savoir le gouverneur Nkoso Kevani Lebon.
Le nombre de rescapés et de décès est attendu dans les prochaines heures.
La plupart des voies d’accès dans la province de Maï-Ndombe sont lacustres. Pour se déplacer, les moyens les plus souvent utilisés sont des embarcations de fortune (baleinière) qui font souvent face à des vents violents pendant la navigation.



