PROVINCESOCIETE

La piste du RECIC pour mettre fin à la guerre dans l’Est : le renforcement de la dotation des FARDC recommandé


Par Marcel Tshishiku

Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC)/ASBL exhorte le Président de la République à peser de tout son poids pour améliorer les conditions sociales de la population et renforcer la dotation des Forces armées de la RDC, afin de mettre fin à la guerre qui persiste dans la partie orientale du territoire national, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au Gouvernement central, le RECIC/ASBL recommande d’allouer des fonds nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), afin de lui permettre d’organiser les élections locales attendues, ainsi que les législatives provinciales et nationales dans les circonscriptions où ces échéances électorales n’ont pas eu lieu.

Discipline des services et agents de l’ordre

Au ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, le RECIC recommande de renforcer la sécurité à travers les quartiers, en disciplinant les services et agents de l’ordre afin qu’ils soient à même de combattre le banditisme et de protéger la population et leurs biens.

Il appelle le ministère de la Justice à veiller au respect de la Loi 004/2021 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations disposant déjà des F-92 depuis plus de 10 mois, comme l’exige la loi susmentionnée.

Au ministère de l’Economie et industrie, le RECIC recommande de renforcer le pouvoir du franc congolais face au dollar américain, afin de stabiliser l’économie nationale et de renforcer le pouvoir d’achat de la population.

Lutte contre l’insalubrité

Au ministère de l’Environnement, il recommande de lutter contre l’insalubrité, en assainissant l’environnement en vue de garantir la bonne santé à la population ; et à la CENI, de publier le calendrier actualisé pour la tenue des élections locales en attente et celles des députés nationaux et provinciaux qui ont été annulés.

Dans le même ordre d’idées, le RECIC appelle respectivement la REGIDESO et la Société nationale d’électricité (SNEL) à mettre fin au délestage et à améliorer la qualité de l’eau de robinets, sans oublier d’assurer la régularité de l’approvisionnement.

Enfin, à la Police de régulation routière, le RECIC recommande de déployer plus d’agents pour rendre fluide la circulation routière et éviter des embouteillages chroniques à travers les artères de la ville province de Kinshasa.

L’ASBL a formulé ces recommandations dans une déclaration axée sur la situation sociopolitique et sécuritaire de l’heure en RD Congo et signée le 16 juillet 2024 par son secrétaire exécutif, Jean-Michel Mvondo.

Consternation

Elle a, d’entrée de jeu, indiqué qu’elle est consternée par le report sine die des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, maires et maires adjoints, qui bloque la consolidation du processus de décentralisation, lequel est censé impulser le développement du Congo Démocratique à partir de la base. « Cette situation est la source des conflits de compétences entre les bourgmestres nommés qui maltraitent humilient les conseillers communaux pourtant élus au suffrage universel, sans oublier la non-prise en charge de ces mêmes conseillers municipaux par le pouvoir publics », mentionne le RECIC qui déplore également des faits ahurissants sur les plans sécuritaire, socioéconomique, environnemental et au point de la liberté d’association.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button