
Marcel Tshishiku
Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, a été exhorté à respecter la mission prophétique de l’Eglise et à éviter de s’immiscer dans des débats politiques, dans un communiqué officiel publié mardi 10 décembre par le Mouvement de la libération du Congo (MLC) et signé par le secrétaire général de cette formation politique, Fidèie Babala.
« La RDC est un Etat laïc. Il est inapproprié pour des membres du clergé d’imposer leur point de vue sur les questions politiques », indique la source, précisant qu’en parlant de « politiciens en robe » lors de sa dernière médiatique, Jean-Pierre Bemba faisait échos aux recommandations du Pape François, rappelant aux membres du clergé leur mission première : l’annonce de l’Evangile et non l’implication dans la politique. « Pourquoi Mgr Nshole se sent-il visé, alors que le président Bemba n’a cité personne ? », s’interroge Babala.
Le secrétaire général du MLC a ainsi dénoncé ce qu’il a qualifié « d’attaques injustifiées » et a défendu l’engagement politique et les actions du leader de son parti.
« Les déclarations de Mgr Nshole traduisent une posture politique incompatible avec le rôle de l’Eglise. Ses propos, prononcés à la Radio Top Congo, manquent de hauteur et divisent plutôt qu’ils ne rassemblent », poursuit le communiqué.
Le MLC a également défendu la légitimité de Jean-Pierre Bemba à poser des questions sur l’utilisation des fonds, tout comme les autorités de l’Eglise réclament la transparence des gouvernants. « Les prêtres devraient aussi rendre compte de l’utilisation de cette manne financière », a-t-il déclaré.
Concernant la révision ou le changement de la Constitution, le MLC a critiqué les déclarations de Mgr Nshole les qualifiant de contradictoires. « D’un côté, il s’oppose à toute révision ; de l’autre, il annonce que la CENCO a déjà mis en place une commission d’experts pour réfléchir sur cette question. Cela devance même les initiatives présidentielles », a souligné Babala.
Le MLC a également mis en avant les réalisations de Jean-Pierre Bemba dans sa province d’origine, le Sud-Ubangi, notamment en matière d’agriculture, de santé, d’infrastructures et d’électrification, pour répondre aux critiques de Mgr Nshole.



